Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel, carte de presse 49272
Les 19 et 20 septembre ont lieu les Journées du patrimoine. Nées en France, elles sont désormais européennes.Les visites de sites historiques traditionnels, mais aussi de lieux habituellement fermés au public. C’est aussi l’occasion de manifestations artistiques : expositions, concerts, représentations théâtrales ou poétiques. Ainsi, dans la Loire, l’antique chartreuse de Ste-Croix-en Jarrest, dans la vallée du Gier, sera le théâtre du second concert des Musicales 2015.
Ste-Croix-en Jarrest, petit village de 500 habitants situé sur les pentes du massif du Pilat est le théâtre depuis trente ans des Musicales, initiative artistique visant à remettre en valeur cet ancien lieu cartusien tombé en désuétude à la Révolution française quand les moines en furent chassé. Il y a plus de trois décennies, une association de sauvegarde des lieux a vu le jour impulsée par des amoureux du site, habitants ou résidents secondaires, et un festival a vu le jour. Présidée par Jean-Michel Chauvet qui a succédé à Daniel Borgeot est assisté de François Sauzeau, un musicien lyonnais qui assure la direction musicale. Le clarinette solo de l’Orchestre national de Lyon (ONL) fait appel à des musiciens amis pour constituer le programme des trois journées offertes chaque automne.
Après un parcours dans le répertoire des chants et musiques Renaissance avec l’ensemble parisien Tarentule dimanche 13 septembre, c’est un voyage au cœur de La Flûte enchantée, œuvre emblématique s’il en est de Mozart, qui sera proposé. De l’acte I à l’acte II, d’arias en Marche des prêtres, de quintette et trio à la finale, le déroulement de ce conte pourra être lu et écouté à plusieurs niveau, comme l’avait voulu le talentueux Wolfgang. Quatre solistes (Pascale Obrecht, Paul Henry Vila, Paolo Stupenengo et Philippe Forget) revisiteront l’oeuvre en compagnie d’un octuor à vent issu de l’ONL. François Sauzeau, musicien titulaire de l’ONL jouera de concert avec Thierry Muzotte , une autre clarinette, Guy Laroche, Philippe Cairey-Remonay (hautbois), Guillaume Tetu et Jean-Olivier Baydon (cors) et Louis-Hervé Maton et François Apap (bassons).
Les passages de la Flûte enchantée seront précédés par l’interprétation de la Sérénade en do mineur pour octuor à vent de Mozart. Au préalable, à 15 heures Théodora Vourvouri, Alexandra Ferdinande et Elsa Micoud présenteront leur dernière création qui allie peinture, danse et vannerie. Une séquence d’avant-concert qui permettra de découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau le petit cloître de la chartreuse.
Le 23 septembre dernier, l’ensemble Tarentule a excellé au sein de l’église de la chartreuse, sous la conduite de Cécil Gallois, un des quatre artistes lyriques et lui-même contre-ténor. Leur concert d’une heure et demie a allié œuvre religieuse de Monteverdi et chant galant de la Renaissance. Exemple avec Il était une religieuse, une petite fantaisie empreinte d’humour.
En un lieu spirituel, l’interprétation d’une œuvre de Monteverdi était naturelle. De cet adepte du madrigal, maître de chapelle à Mantoue, on connaît les Vêpres à la Vierge, mais c’est une messe à quatre voix que Tarentule a préféré. Avec Capucine Meens, soprano, Xavier De Lignerolles, ténor, Eric Chopin, basse, et l’animateur de cet ensemble Cécil Gallois, contre-ténor. Extrait de cette pièce avec le Credo de cette messe du compositeur italien.
Une fois les Journées du patrimoine passées, le festival Musicales 2015 se terminera par un troisième temps dimanche 27 septembre autour du musicien romantique Gabriel Faure. Le chœur Emelthée sous la direction de Marie-Laure Teissèdre et l’Ensemble orchestral des musiciens fidèles des musicales de Ste Croix interprèteront le Requiem et le Cantique de Jean Racine.
Renseignements : 04 77 20 20 81 et chartreuse@saintecroixenjarez.com