Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Tous deux ont excellé et excellent encore dans la presse lyonnaise. Tous deux ont la plume alerte. L’un est un historien et bon connaisseur de Bonaparte et de l’Empereur. L’autre est passionné par l’histoire régionale, et notamment la période 1939-45 avec la Collaboration, la Résistance et la Déportation. Tous deux viennent de publier récemment un ouvrage. Hommage à ces auteurs.
Journaliste, contributeur des pages histoire du quotidien lyonnais Le Progrès, Gérard Chauvy a écrit une bonne trentaine de livres, dont un certain nombre concerne la période de la 2e Guerre mondiale. Résistance et déportation ont été au cœur de cette recherche assidue, à l’instar de son dernier ouvrage consacré au camp de Dora. Un véritable enfer pour les dépotés qui y travaillèrent dans les tunnels où se préparaient les fusées V1 et V2, destinées à anéantir l’Angleterre.
« Dora, un déporté dans l’antre de Von Braun« , tel est le nom de ce livre écrit avec André Laroche, un des survivants de ce camp de déportation. Gérard Chauvy détaille ce qui a guidé son écriture.
Près de vingt-cinq ouvrages en propre, plus d’une dizaine de préfaces, l’ex journaliste, notamment du Journal Rhône-Alpes et du Dauphiné libéré, a la plume alerte. Ce docteur en histoire est aussi un militant du Souvenir napoléonien.
L’œuvre de Napoléon Bonaparte et de l’Empereur a été largement visitée. Avec un accent plus léger et néanmoins sérieux, Jean Etevenaux livre un écrit qui donne quelques éclairages nouveaux sur les relations entre les femmes et Napoléon. Un récit édifiant qui montre que les femmes, épouses, concubines ou amies, ont joué un rôle dans l’action de cet homme si contesté et parfois détesté.
Devant la caméra, Jean Etevenaux présente son livre et parle de Napoléon.