Journalistes à Lyon (1) : Jean-Paul Masson, un collègue fraternel et solidaire

Posté le par dans Ca presse
Vendredi 24 novembre 2023, dans le cadre du Cercle militaire de Lyon, Jean-Paul Masson et Alain Barrelle, président et vice-président de l’Association des journalistes de la presse lyonnaise (AJP) animaient une conférence avec l’équipe de l’hebdomadaire Le Crestois (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour les membres de l’Association des journalistes de la presse lyonnaise (AJP) la conférence annuelle est une occasion pour se tenir en prise avec le monde des médias(© Pierre Nouvelle).

Habituellement, l’Association des journalistes de la presse lyonnaise (AJP) tient deux réunions annuelles. A l’automne 2023, dans le cadre du Cercle militaire Général Frère, l’AJP a inauguré une conférence qui viendra en complément de l’assemblée générale statutaire qui se tiendra au printemps. Les nouveaux responsables de l’hebdomadaire Le Crestois étaient les invités de cette rencontre qui était animée par Jean-Paul Masson et Alain Barrelle, respectivement président et vice-président de l’AJP, en compagnie de Jean-Pierre Vacher, président du Club de la presse de Lyon. Rencontre avec les deux responsables de l’AJP.

Pour les journalistes, les rencontres autour d’une table sont toujours un moment très fraternel (© Pierre Nouvelle).

Alain Barrelle a accompli une bonne partie de sa carrière de journaliste au Dauphiné libéré où il est entré en 1970. A la retraite, il anime dans son quartier de Lyon un petit journal d’arrondissement.

C’est à lui qu’est revenu d’ouvrir le conférence de l’Association des journalistes de la presse lyonnaise (AJP) et d’accueillir de jeunes consœurs et confrère drômois.

Pour Jean-Paul Masson, son arrivée dans la presse écrite remonte au début des années 60. C’est au Progrès de Lyon et de l’agence Aigles qu’il a fait ses débuts, avant de partir vers d’autres cieux économiques.

Très fraternel et solidaire, ce collègue qui oscille entre son pays ardéchois et une résidence lyonnaise présente l’association des journalistes professionnels. Il précise les différences et complémentarités avec le Club de la presse de Lyon.

(à suivre)

Notre prochain article :

Journalistes à Lyon (2) : Jean Etevenaux, un écrivain prolifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *