Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
On y est, trois semaines après la clôture des jeux des personnes valides, la seconde partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, s’ouvrira mercredi 28 août 2024 par une belle soirée festive entre les Champs Élysées et la place de la Concorde. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera représentée par près de trente athlètes.
Rencontrés lors du 5e Vélo-village de Vienne-Condrieu agglomération, des responsables de l’AS Handivienne parlent de leur activité et des athlètes qui seront en lice comme le para-triathlète Cédric Denuzière.
Le bassin viennois est un vivier de sportifs, où les sportifs atteints d’un handicap trouvent leur place. Cédric Denuzière, dont les parents sont acteurs de l’association sportive Handivienne, sera un des quatre athlètes inscrits en paratriathlon.
En avril 2024, lors du 5e Vélo-village, Cécile Denuzière, sa maman, parle de son fils. Depuis son enfance, il a pratiqué de nombreux sports : VTT, natation, foot, escrime, course à pied… et tritahlon. Elle détaille le parcours de Cédric et l’accompagnement que ses parents lui ont prodigué.
Rachel Lardières a été championne de natation et a participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Militante du Club Handisports de Vienne, elle était partie prenante du 5e Vélo-village de Vienne-Condrieu agglomération.
Elle évoque la place des personnes handicapées dans la ville, et l’importance des Jeux paralympiques de Paris 2024.