Reportage François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Jeanne Moreau est partie ce matin dans son appartement parisien. L’autre, George Sand, a refait surface, quittant sa maison de Nohant et sa demeure de Palaiseau pour le théâtre Albatros en Avignon, où une troisième, Pierrette Dupoyet, a fait revivre son parcours. A peine, le festival d’Avignon off terminé, France Culture a pris le relais pour une semaine pour évoquer cette féministe précurseure au 19e siècle. Jeanne Moreau a vécu à la manière de George Sand : femme libre, amoureuse, éprise de justice sociale et républicaine authentique.
Le rideau est tombé en Avignon comme la nouvelle sur les ondes des radios et télés en ce lundi 31 juillet en milieu de matinée.
Jeanne Moreau nous a laissé orphelins,nous personnellement, comme collectivement via les arts : littérature, cinéma et théâtre., Le festival officiel, celui créée par Jean Vilar en 1947; a tiré le rideau mercredi 26 juillet, tandis que le festival off bouclait l’édition 2017 dimanche 30 juillet, quelques heures avant la disparition de Jeanne Moreau. Vilar, employât pour son premier rôle la comédienne disparue comme patron du TNP, comme il l’avait fait jouer au côtés de Gérard Philipe dans la grande cour du Palais des papes dans l’interprétation du Prince de Hombourg..
La cité des papes, un lieu où la création artistique bouillonne toujours, en matière de théâtre, mais aussi de cirque, de danse et de chanson, mêlant les aventures individuelles et les spectacles de compagnie. Avignon, où les publics de toutes natures, voisinent les programmateurs venus faire ici leur marché. Alors, pendant plusieurs mois les créations pourront poursuivre leur parcours.
Il en ira ainsi pour un des spectacles de Pierrette Dupoyet consacré à George Sand. La femme engagée et persévérante qu’est cette comédienne lyonnaise qui a choisi Paris il y a quatre décennies, tournera, en effet, Sand, prénommée George ou l’aurore d’une liberté.
Le parcours des femmes libres, que se plait à incarner Pierrette Dupoyet, génère un public de fidèles, enthousiasmés de découvrir ces personnalités. Ainsi, Mireille, rencontrée rue des Teinturiers à Avignon, avant une des représentations.
En attendant de voir ou revoir cette évocation, on peut lire le texte écrit par la comédienne et aussi écouter en direct ou en différé la série que Delphine Saltel consacre sur France Culture à l’écrivaine berrichonne depuis ce lundi 31 juillet et durant une semaine.
Jeanne Moreau confiait avoir vécu comme un garçon et avoir relu toute l’œuvre de George Sand. Jean-Pierre Mocky, qui l’a mise en scène dans Le miraculé, avouait qu’elle lui faisait penser à Georges Sand.
Pierrette Dupoyet incarnera à nouveau George Sand mardi 1er août 2017 ) 21 h à St Jean-du-Gard, salle Stevenson, puis sera Marie Curie à Blois, au Puy-en-Velay, à Molières, Niort, et présentera aussi un hommage aux femmes déportées en camp de concentration avec L’Orchestre en sursis dans les semaines qui suivront.
Le programme de sa tournée 2017 : http://www.pierrette-dupoyet.com/calendrier_2017.php
Sur France culture, du 31 juillet au 4 aoùt 2017 de 9h15 à 11 h : Grande traversée : George Sand, vie singulière d’une auteure majuscule, l’histoire de Georges Sand, à écouter et réécouter https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-george-sand-vie-singuliere-dune-auteure-majuscule/le-monde-en-un-jardin