Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
En juillet 2017, les élu.e.s de Vienne-Agglomération ont décidé la création de la Maison du festival. L’équipe de Jazz à Vienne qui oscille entre six à sept personnes dans l’année et une quarantaine l’été disposeront d’ici mai 2021 d’un espace de travail conséquent. Ensuite, musiciens, partenaires et invités seront accueillis fin juin pour le quarantième anniversaire du festival.
Vendredi 18 septembre 2020, deux élus de la ville de Vienne (Isère) et de Vienne-Condrieu agglomération, avaient conviés les journalistes à une visite du chantier de la future Maison du festival.
Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne-Condrieu agglomération, et son adjoint Patrick Curtaud, c’était l’occasion de conclure une tournée des chantiers en cours entamée après la fin du confinement.
Le cabinet d’architectes Doucerain-Lièvre-Delziani a été choisi parmi trois candidatures qui avaient été retenues par les élu.e.s. Ce trio lyonnais s’est constitué par des relations amicales nouées dans les écoles d’architecture à Paris et Saint-Etienne.
Pour Pierre Doucerain, Dauphinois de naissance, ce chantier, qui ne cultive pas la facilité technique, sera un atout pour ce cabinet lyonnais qui joue sur la complémentarité de ses trois membres.
La Maison du festival figurera en bonne place dans son catalogue des réalisations, où la part des rénovations occupe une place notable. la dimension culturelle n’est pas fait pour déplaire à Pierre Doucerain.
Très fan de musique et de jazz contemporain, il cite Eric Truffaz dans ses musiciens fétiches. revenant au chantier dont il a la charge, il précise que certains des bâtiments existants qui, initialement, devaient être abattus, seront réutilisés, une façon d’allier construction nouvelle et rénovation.
Un chantier qui met à contribution une quinzaine d’entreprises, celle de maçonnerie et de gros œuvre étant en première ligne.
Vienne-Condrieu agglomération est aujourd’hui le commanditaire de cette création. Christine Philippon est en charge du suivi pour la communauté de communes où, depuis un an, elle est directrice des marchés publics et de la maîtrise d’ouvrage. Cette ingénieure a une compétence qu’elle a développée précédemment au sein du bureau d’études Amome conseils.
Elle détaille les particularités de ce chantier et les intérêts qu’il recèle.
La création de cette Maison du festival, et puis ensuite d’un centre de documentation sur le jazz, sont des réalisations qui entre aussi dans le florilège culturel du département de l’Isère. Patrick Curtaud, adjoint à la culture de Vienne, élu de Vienne-Condrieu agglomération et conseiller départemental précisera l’intérêt de ces initiatives.
(à suivre)
Jazz (2) : la Maison du festival au cœur de l’action des élus