Jazz à vienne 2023 (5) : Le festival, un atout culturel pour la ville, nécessaire pour la transmission et la mémoire

Posté le par dans Ca presse

L’ancien musée lapidaire de Vienne deviendra en 2027 un musée historique, 12e institution culturelle du département de l’Isère (© DR/Conseil général de l’Isère).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


Le festival de jazz de Vienne qui accueille près de 200 000 spectateurs est ouvert à tous les âges, et en la matière les enfants ne sont pas oubliés (© Pierre Nouvelle).

Mardi 4 juillet 2023, sur le site du 12e musée du département de l’Isère, Thierry Kovacs, maire de Vienne, rappelait que la cité gallo-romaine était une ville abondamment chargée de patrimoine. A côté des vieilles pierres, la musique et le chant mis en valeur par le festival de jazz, véritable atout culturel. Témoignages de Samuel Riblier, directeur général de la 42e édition, de Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne-Condrieu agglomération et de Dominique Largeron, journaliste habitué de longue date de cette manifestation artistique.


Élément culturel par excellence, le festival de jazz est dans le même temps un lieu de rencontres et d’échanges (© Pierre Nouvelle).

Qui de mieux qu’un fan de jazz, viennois de longue date et de surcroît journaliste pourrait donner son avis sur l’édition 2023 du festival Jazz à Vienne. Au seuil de la 6e journée, notre confrère Dominique Largeron porte un regard plutôt positif…

C’est avec l’attention du gestionnaire, que Samuel Riblier, directeur général présente l’édition 2023 du festival Jazz à Vienne.

Par ailleurs directeur-adjoint des services de Vienne-Condrieu Agglomération, il présente cette manifestation-phare en Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme tout évènement de qualité et reconnu, Jazz à Vienne est un des atouts de l’antique ville gallo-romaine.

Le maire, Thierry Kovacs, développe ce point de vue et livre son approche de la musique jazz et son cheminement artistique depuis 1991, date de son arrivée dans la ville, même si en famille, il avait été bercé par ce type de musique.

Il explique que la transmission culturelle et le rappel mémoriel sont importants dans un monde où les repères s’effacent.

Outre le théâtre romain et le Jardin de Cybèle, il est bien d’autres lieux où l’on peut apprécier les talents des jazzmen et jazzwomen.

C’est le cas au Musée des Beaux-arts et d’archéologie où l’on peut bénéficier tous les jours d’un concert de jazz gratuit.

(à suivre)

Notre prochain article :

Jazz à Vienne (6) : Avec le gospel, aux racines du jazz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *