Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (Genève)
Les incertitudes liées au développement de la pandémie du Covid-19 sont loin d’être levées. Cela n’empêche pas l’équipe du festival de Jazz à Vienne poursuit son travail de programmation de l’édition 2022. Benjamin Tanguy est à la tête de ce collectif qui présentait mardi 23 novembre 2021 les premiers artistes sélectionnés. Retour sur cette soirée musicale et graphique dans le cadre de la salle du Manège à Vienne (Isère).
Mardi 23 novembre 2021, la présentation du programme de la 41e édition de Jazz à Vienne a débuté par l’affiche et la présentation de son autrice Audrey Spiry.
Dans ce registre Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival a présenté la soirée jazz-arts plastiques qui se déroulera le 8 juillet. Le saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery et son groupe Supersonic et la graphiste Fanny Michaelis feront alors cause commune pour un concert dessiné.
Thomas de Pourquery reviendra avec son groupe au théâtre antique mardi 12 juin avant le grand Herbie Hancock.
Benjamin Tanguy présente cet événement qui aura lieu sur le scène du Manège.
Les spectacles Jeune public ouvriront le festival en compagnie de Raphaël Imbert les 27 et 28 juin 2022. Une tradition qui se poursuit depuis quatorze ans et laissera place jeudi 30 juin à la prestation attendue de Jamie Cullum, chanteur et pianiste, dont la venue a été reportée deux fois en raison de la pandémie.
En première partie, on pourra apprécier le batteur Nate Smith avec sa formation. Nominé plusieurs fois aux Grammy awards et Brittany awards, il présentera son projet Kinfolk 2 -See the birds. Benjamin Tanguy détaille le programme de cette soirée.
« Le 5 juin 2022, nous aurons un plateau de rêve », assure Benjamin Tanguy. En effet, ce mardi soir, seront à l’affiche Michaël Kiwanuka et Black Pumas. Fils de parents ougandais, Michaël Kiwanuka fera vibrer le théâtre antique aux harmonies de la soul music.
Quant à Black Pumas, que les responsables de Jazz à Vienne ont découvert aux Transmusicales de Rennes, ils proposeront un concert rhythm and blues sur un format pop-rock. Présentation.
La dernière semaine du festival jazz à Vienne 2022 s’ouvrira lundi 11 juillet avec le retour à Vienne du guitariste George Benson. il sera précédé par Cory Wong. Originaire, comme le musicien Prince de Minneapolis, on devrait apprécier cet adepte de la funk avec le groupe Vulpeck.
(à suivre)
Notre prochain article :
Jazz à Vienne 2022 (3) : Entre spectateurs et bénévoles, le spectacle s’annonce