Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mardi 23 novembre 2021, la salle du Manège en l’Espace Saint-Germain de Vienne (Isère) affichait complet. Sept mois avant l’événement culturel annuel du pays viennois, l’équipe du festival Jazz à Vienne levait le voile sur le programme de l’édition 2022 et les premiers artistes déjà retenus. Echos sonores de cette soirée musicale et graphique.
A 20h30 précises, la lumière s’est faite sur la scène où avaient été installés les instruments de l’orchestre. Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival a fait son apparition sous les projecteurs. Se réjouissant de retrouver le public, il a commencé à livrer les premières infos sur la 41e édition.
Le festival ce sont bien sûr les artistes qui sont aussi programmés, mais c’est d’abord très en amont l’affiche qui saura retenir l’attention du public à conquérir. Une création graphique, qui s’inscrit depuis trois ans, dans le cadre d’une coopération avec le festival de la BD d’Angoulême.
Cette année, après Juanjo Guarnido et son voyage en fanfare, c’est l’illustratrice Audrey Spiry qui a créé le visuel de l’édition 2022.
Devant son affiche projetée en grand écran, elle a expliqué son geste artistique en réponse aux questions de Fabrice Matron, directeur de la librairie Les Bulles de Vienne.
(à suivre)
Notre prochain article :
Jazz à Vienne 2022 (2) : lever de rideau sur les artistes et le programme