Islam, islamisme… : après le Ramadan, des questions restent

Posté le par dans Grand angle

Par François Dalla-Riva, journaliste

De la Malaisie à Sarajevo, les musulmans fêtent la fin de ce temps de prière, de jeûne et de partage (© Pierre Nouvelle).

De la Malaisie ou ici à Sarajevo, les musulmans du monde fêtent la fin de ce temps de prière, de jeûne et de partage (© Pierre Nouvelle).

Le Ramadan, temps majeur dans la religion musulmane se termine ce jeudi 8 août 2013 à 9 heures par la prière marquant la fête de l’Aid el Fitr. C’est l’occasion de faire le point sur la pratique religieuse de l’Islam en France. C’est aussi le moment de lever beaucoup d’idées préconçues et de préjugés sur la seconde religion de France. Entretiens avec Rachid Benzine, universitaire spécialiste de l’islam et Christian Delorme, prêtre à Oullins, ardent défenseur des relations islamo-chrétiennes.

Après un temps de jeune de 29 jours débuté le 10 juillet dernier, les cinq millions de musulmans vivant sur le sol français célèbreront la fête de l’Aid-el-Fitr dans toutes les mosquées et lieux de prière. C’est donc le temps de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, temps central dans la religion musulmane.

A la Grande mosquée de Lyon, comme dans les autres salles de prière, la fin du Ramadan est marquée par un temps de prières et de louanges au Dieu unique (© Pierre Nouvelle).

A la Grande mosquée de Lyon, comme dans les autres salles de prière, la fin du Ramadan est marquée par un temps de prières et de louanges au Dieu unique (© Pierre Nouvelle).

Ce mois a été l’occasion de marquer la pratique des cinq piliers de la religion musulmane : affirmer qu’il n’est qu’un seul Dieu et qu’il faut l’adorer, pratiquer le jeûne, la prière, l’aumône et effectuer  le pèlerinage à La Mecque. La fin du mois de Ramadan, début de la nouvelle année musulmane (année 1434 de l’Hégire) sera aussi l’occasion de marquer la réconciliation de chaque fidèle avec ses proches, amis et voisins, par le don de cadeaux mais aussi de pâtisseries ou du traditionnel couscous.

Fondée par Muhammad (Mahomet) au VIIe siècle, l’Islam s’appuie sur les traditions religieuses qui l’ont précédé et que le Prophète a pu connaître : les religions juive et chrétienne. Ainsi le temps de jeune se rapproche de celui qui marque les fêtes centrales du judaïsme, notamment Rosh Hachana (le Nouvel An de l’année 5774) et le Yom Kipour (le Grand Pardon) et du christianisme : le Carême qui précède la fête de Pâques.

Judaîsme, christianisme et Islam : des bases communes aux trois monothéismes

L'Islam partage des racines communes, en référence à la Bible hébraïque et à la vie de Jésus (© Pierre Nouvelle).

L’Islam partage des racines communes avec le judaïsme et le christianisme, en référence à la Bible hébraïque et à la vie de Jésus (© Pierre Nouvelle).

Ces bases religieuses sont communes aux trois religions monothéismes et il faut saluer le travail pérenne pour développer les relations interreligieuses, soit bilatérales entre chrétiens et musulmans et juifs et musulmans (projet Aladin) soit communes aux trois religions en lien avec d’autres, la rencontre annuelle à Assiseen fournissant une vitrine internationale publique. Fin octobre, ce rassemblement devrait prendre un tour exceptionnel avec le nouveau pape François. ce dernier, revendique en effet le patronage de François d’Assise qui initia des relations nouvelles avec les musulmans en 1219 avec le sultan d’Egypte Al Khamil. Dans cet esprit, le pape vient de leur adresser personnellement un message pour la fin du Ramadan, marque d’amitié que ses prédécesseurs avaient délégué aux commissions spécialisées de l’administration vaticane.

L'Islam, souvent à la Une de l'actualité (© Pierre Nouvelle).

L’Islam, souvent à la Une de l’actualité (© Pierre Nouvelle).

Aujourd’hui, les événements, notamment au Proche-Orient et du Maghreb sont utilisés pour faire monter la pression entre l’Islam et l’Occident. Ils viennent s’ajouter aux menaces terroristes réelles ou supposées venant tout autant de fanatiques religieux que de politiciens utilisant, y compris en France, le vecteur religieux, comme facteurs de division et même de haine. Alors, l’islam est-il synonyme d’islamisme ? Que faut-il entendre par Djihad ? Est-ce une guerre sainte contre ses contemporains ou un travail sur soi de la part du croyant ? Le terrorisme, est-ce le djihad ? le port du voile et la consommation d’aliments hallal sont-ils les signes d’un sectarisme religieux ?

Trois ponts de vue pour prendre du recul avant de juger

Rachid Benzine est universitaire. Chercheur associé à l’Observatoire du Religieux (institut des sciences politiques d’Aix en Provence, lui-même de famille pratiquante a publié de nombreuses études sur l’Islam. Le plus récent est le livre Le Coran expliqué aux jeunes (éditions du Seuil) paru au début de l’année 2013. de passage à Lyon, lors d’une soirée-débat à la librairie La Procure, il lève les tabous, préjugés et idées préconçues. Entretien.

Comme la fête de Noël pour les chrétiens ou le shabat hebdomadaire pour les juifs, le Ramadan est pour le grand public, la manifestation la plus emblématique de la religion musulmane. Cette pratique phare manifeste-t-elle un retour des jeunes issues de familles musulmanes vers cette religion. Le Père Christian Delorme vit aux côtés de jeunes issus de l’immigration maghrébine depuis plus de trente ans. Il Iivre son témoignage.

Après le mois de Ramadan et la fête de l’Aid al Fitr (petit Aid) qui le clôture, dans un mois, une autre fête sera un temps important. Le 14 octobre en effet, ce sera l’Aid al Adha (grand Aid ou fête du mouton) qui célèbre le sacrifice par Abraham d’un bêlier, en lieu et place d’Ismaël pour les musulmans, d’Isaac pour les juifs et les chrétiens, événement présent dans la Bible comme le Coran.

Pour compléter votre information sur l’Islam, les relations pays musulmans et occident, chrétiens, juifs et musulmans, vous pourrez utilement vous reporter à l’entretien que nous a accordé Michel Younès, Franco-Libanais, arabe et chrétien maronite, professeur à l’Université catholique de Lyon. pour cela cliquez sur  http://lecumedunjour.fr/islam-islamisme-djihad-et-puis-quoi-encore/ .

 

 

calendrier juif  ; http://www.calj.net/fetes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *