Le dernier numéro du journal Témoignage chrétien vient de paraître. Lettre hebdomadaire et magazine sont sortis, mais avec retard ! Une raison parmi d’autres : la faiblesse numérique d’une rédaction permanente et l’appel à de très nombreuses collaborations extérieures qui changent la donne en matière de pérennité journalistiques. Au cœur aussi des difficultés, la viabilité économique d’un journal qui compte seulement 6 000 abonnés. Un exemple parmi d’autres de la fragilité de la presse écrite française, et de la presse militante notamment. A Lyon, ville natale des Cahiers du Témoignage chrétien, des lecteurs s’inquiètent et le font sa voir. Un appel à signatures va être lancé sur Internet.
Cette semaine, la lettre hebdomadaire de Témoignage chrétien évoque la création en son sein d’une association des rédacteurs et contributeurs de TC. Bernard Rivière, le nouveau président de cette association exprime le caractère indispensable d’un titre qui se décline depuis trois ans par une lettre hebdomadaire, un magazine mensuel et in site Internet.« Nous avons rejoint Témoignage chrétien car nous sommes persuadés que ce journal est nécessaire », déclare-t-il, soulignant que « l’actualité française et internationale force à prendre parti ».. « Nous vivons la démocratie participative entre nous quand nous participons à la création de lettres ou de suppléments mensuels de Témoignage chrétien avec l’équipe de rédaction », poursuit-il.
Toute la difficulté de cet exercice réside dans le fait que l’équipe rédactionnelle professionnelle a fondu, et est pour l’heure inexistante. Il y a quelques semaines, notre confrère Dominique Gerbaud, ex journaliste de TC, de La Croix et de La Nouvelle République du Centre-Ouest, par ailleurs ancien président de Reporters sans frontières, écrivait que TC doit être « un journal d’opinions et non journal des opinions », répondant par là-même au débat entre journalistes professionnels et directeur de la rédaction. Mais il entendait par là aussi qu’une rédaction professionnelle est indispensable. Faire un journal sans journalistes, est une vieille antienne des patrons de presse.
Et il est difficile de penser que Témoignage chrétien, journal de gauche affirmé, codirigé par un ami du président de la République, l’avocat Jean-Pierre Mignard, puisse continuer à vivre (si ses finances et ses actionnaires le lui permettent) sans journalistes. Avec 20 % de journalistes au chômage ou en situation précaire sur 37 000 journalistes, la profession devrait bien lui fournir quelques consœurs ou confrères prêts à donner leur plume pour que ce journal perdure.
Car ce qu’attendent les lecteurs, c’est que ce média continue à vivre, lui qui fut un phare dans les heures douloureuses de notre pays (Occupation nazie, Guerre d’Algérie…), puis heureuses dans la foulée du concile Vatican II.
C’est le sens de l’appel lancé il y a quelques jours à Lyon lors d’une réunion de lecteurs rhodaniens.
Appel de Lyon : le journal Témoignage Chrétien doit continuer à vivre !
Le 16 novembre 1941, le Père Pierre Chaillet lançait à Lyon le 1er Cahier du Témoignage chrétien. Depuis lors, ces cahiers deviendront un hebdomadaire à la libération de la France qui ne cessera d’accompagner la vie sociale, politique, religieuse de notre pays, l’éclairant d’un regard chrétien, engagé et ouvert à la diversité.
« TC », comme on t’appelle familièrement, tu nous as accompagnés lors des guerres coloniales ‘Indochine, Algérie…) et tu as résolument milité pour la paix et l’indépendance des peuples, vietnamien, algérien, puis palestinien, et le développement des pays du Sud…
« TC », tu as chroniqué avec passion le concile Vatican II, prenant fait et cause pour les réformes proposées dont tu as soutenu la mise en place.
« TC », tu as milité pour que la gauche arrive aux responsabilités et tu as accompagné son parcours sans prêter une plume servile.
« TC », tu as su te faire l’écho des luttes sociales, des initiatives associatives, des expériences de terrain, des innovations religieuses… attestant de leur rôle indispensable dans notre société.
Depuis bientôt 74 ans, les écrits, photos, dessins de tes journalistes, la gestion de tes administrateurs nous ont été précieux, d’autant que tu as toujours entretenu un rapport étroit avec tes lectrice et lecteurs.
« Vérité, justice, quoi qu’il en coûte », a longtemps figuré à la « Une » du journal. Alors, nous voulons te parler avec franchise : depuis bientôt six mois, tu traverses une crise… Des licenciements de journalistes ont eu lieu, et le dialogue est rompu entre dirigeants et salariés. De fait, c’est « notre » journal qui est menacé de disparaître, et cela nous ne pouvons l’imaginer.
Aussi, à Lyon, dans la ville qui t’a vu naître il y aura bientôt 74 ans, les signataires ci-après, qui se veulent les précurseurs d’une plus longue liste, demandent qu’instamment la justice, le droit et le dialogue redeviennent la règle en ton sein et qu’une solution humaine, équitable et économiquement viable soit trouvée dans les délais les plus brefs. Afin que « TC » continue à vivre !
Nous avons besoin de toi, mais toi aussi, tu as besoin de nous.
Tu peux compter sur nous, nous voudrions pouvoir compter sur toi longtemps encore !
Lyon, le 19 mars 2015
Premiers signataires : BRAND Philippe, ancien inspecteur du travail, BRAND Pierre, retraité, CHABERT Roland syndicaliste, CULLAFROZ Jean-François, journaliste, ancien de la rédaction de « TC », HARREAU André, président de l’association nationale des lecteurs de Témoignage Chrétien, MILLY Claude syndicaliste, VALETTE Jean-François, formateur-consultant en addictologie, VIAL Robert, journaliste honoraire, WOLFROM Monique et Philippe…