Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
« Je n’ai pas trahi mes rêves », tel sera le livre qu’Hélios Lopez s’apprête à publier dans quelques semaines. Ce fils d’un couple de Républicains espagnols réfugiés lors de la Retirada, témoignera de son parcours entre l’Argentine et la France où il fait sa vie. Rencontre avec ce militant qui réside à Vaulx-en-Velin (Rhône), dans l’agglomération lyonnaise., où il est un des animateurs du projet et de la coopérative d’habitants Chamarel.
Il y a huit ans, Hélios Lopez s’est engagé dans l’aventure collective de l’habitat coopératif Chamarel à Vaulx-en-Velin (© Pierre Nouvelle).
Voilà trois ans qu’il mitonne cet ouvrage , histoire d’une vie entre 1950 et 2023. Né à Paris dans une loge de concierge, Hélios Lopez a bourlingué entre Argentine et Espagne, avant de revenir sur son sol natal. Mais au lieu d’atterrir dans la capitale, c’est en terre rhodanienne qu’il a pris racine et vit toujours.
De Cailloux-sur-Fontaines à Vaulx-en-Velin, en passant par Lyon et Tassin-la-Demi-Lune, Helios a usé ses fonds de culotte sur les bancs de l’école républicaine, pour finir son parcours d’apprentissage au Collège d’enseignement technique des métiers du bâtiment à Bron (Rhône).
Au fil de 70 ans d’histoire politique et sociale
C’est là que s’est affirmé un virus militant qui ne l’a plus quitté : du comité central d’action des CET au syndicalisme, CGT d’abord, puis CFDT pour lequel il a été demi-permanent du syndicat départemental Interco CFDT du Rhône et permanent de la section CFDT-Interco du Grand Lyon- Métropole.
C’est soixante-dix ans d’histoire personnelle, mais aussi collective et sociale, que ce militant libertaire fera parcourir à son futur public. Il évoquera le statut des immigrés, la situation des familles des milieux populaires, où la lessiveuse et le baquet, préfiguraient la machine à laver et la douche. Un vécu quotidien partagé avec ses frères et sœurs : Aurore et Montserrat et François-Xavier.Il évoquera les luttes sociales et politiques et les utopies et espérances dont elles étaient porteuses. Souhaitant transmettre à sa fille Chloé et ses petites-filles Samara et Sélina, le sel de ce qui le fait encore vivre et résister.
Pour ce premier ouvrage, Hélios Lopez entend prolonger celui de son père ‘ »Mémoires d’un ouvrier » édité en 1995, pour témoigner de l’histoire de convictions qui ne sont pas révolues. Comme témoin, mais aussi adepte de des études de sociologie qu’il a suivies à l’Université Lyon 2.
« Je n’ai pas trahi mes rêves », livre à paraître en 2024. Nous l’attendons et aurons l’occasion de la chroniquer.