Habiter ensemble autrement : Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard invitent à un autre regard sur l’architecture

Posté le par dans Ca presse
Le livre d’Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard est le fruit de vingt-cinq années de reportages où les sujets sur l(habitat furent nombreux (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier L’association (quotidien à Genève).

Avec Habiter ensemble autrement, on voyage en France et dans de nombreux pays européens où l’approche des lieux de vie a été imaginée différemment (© Pierre Nouvelle).

L’une est photographe, l’autre est journaliste, et c’est au fil d’une coopération au sein de la revue écologique lyonnaise Silence, qu’ils ont forgé d’un livre sur l’habitat. Le parcours d’Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard a duré plusieurs années, des pays du sud à ceux du nord de l’Europe. Et il en ressort Habiter ensemble autrement,un beau livre empli d’expériences. Une invitation à changer son regard sur nos lieux de vie et à mettre en place de nouvelles pratiques. Rencontres avec ces auteur-trice.

Avoir choisi le bar fédératif Les Clameurs n’est pas anodin pour mettre en lumière la démarche photographique et littéraire d’Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard
(© Pierre Nouvelle).

Habiter ensemble différemment est un bel et copieux ouvrage. mais il fallait bien cela pour mettre en lumière vingt-cinq années de coopération journalistique au sein de la revue Silence.

Parmi les innombrables sujets abordés mensuellement par la revue écologique née sur les pentes lyonnaises de la Croix-Rousse, les questions autour de l’habitat ont tenue une place notable.

Pendant un quart de siècle, Anne-Sophie Clémençon a accompagné Michel Bernard au fil de ses reportages, où elle a apporté sa connaissance de l’architecture et de son histoire. De cette discipline sur laquelle elle a fondé ses recherches dans le cadre du CNRS et des universités, dont Lumière-Lyon 2, elle a apporté un regard aiguisé que l’on retrouve dans les photographies qui émaillent le livre Habiter ensemble différemment.

L’autrice détaille son approche.

Militant écologique de très longue date, Michel Bernard a marqué le journalisme, bien au-delà de ses terres lyonnaises.

Notre confrère a toujours allié ses écrits et sa pratique qu’il a mis en œuvre dans de nombreuses initiatives, tel le Salon Primevère ou d’actions plus incisives notamment sur le terrain anti-nucléaire.

Notre confrère a toujours allié ses écrits et sa pratique qu’il a mis en œuvre dans de nombreuses initiatives, tel le Salon Primevère ou d’actions plus incisives notamment sur le terrain anti-nucléaire.

Michel Bernard revient sur le regard que porte cet ouvrage collectif sur l’habitat.

Habiter ensemble autrement, co-édition Le Passager clandestin/Revue Silence, 272 pages et 320 photos, 29 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *