
Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier L’association (quotidien à Genève).

L’une est photographe, l’autre est journaliste, et c’est au fil d’une coopération au sein de la revue écologique lyonnaise Silence, qu’ils ont forgé d’un livre sur l’habitat. Le parcours d’Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard a duré plusieurs années, des pays du sud à ceux du nord de l’Europe. Et il en ressort Habiter ensemble autrement,un beau livre empli d’expériences. Une invitation à changer son regard sur nos lieux de vie et à mettre en place de nouvelles pratiques. Rencontres avec ces auteur-trice.

(© Pierre Nouvelle).
Habiter ensemble différemment est un bel et copieux ouvrage. mais il fallait bien cela pour mettre en lumière vingt-cinq années de coopération journalistique au sein de la revue Silence.
Parmi les innombrables sujets abordés mensuellement par la revue écologique née sur les pentes lyonnaises de la Croix-Rousse, les questions autour de l’habitat ont tenue une place notable.
Pendant un quart de siècle, Anne-Sophie Clémençon a accompagné Michel Bernard au fil de ses reportages, où elle a apporté sa connaissance de l’architecture et de son histoire. De cette discipline sur laquelle elle a fondé ses recherches dans le cadre du CNRS et des universités, dont Lumière-Lyon 2, elle a apporté un regard aiguisé que l’on retrouve dans les photographies qui émaillent le livre Habiter ensemble différemment.
L’autrice détaille son approche.
Militant écologique de très longue date, Michel Bernard a marqué le journalisme, bien au-delà de ses terres lyonnaises.
Notre confrère a toujours allié ses écrits et sa pratique qu’il a mis en œuvre dans de nombreuses initiatives, tel le Salon Primevère ou d’actions plus incisives notamment sur le terrain anti-nucléaire.
Notre confrère a toujours allié ses écrits et sa pratique qu’il a mis en œuvre dans de nombreuses initiatives, tel le Salon Primevère ou d’actions plus incisives notamment sur le terrain anti-nucléaire.
Michel Bernard revient sur le regard que porte cet ouvrage collectif sur l’habitat.
Habiter ensemble autrement, co-édition Le Passager clandestin/Revue Silence, 272 pages et 320 photos, 29 €.