Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Le 24 janvier dernier, salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône) environ 200 personnes étaient réunis pour une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du débat national, à l’initiative du député Jean-Luc Fugit. Les thèmes de la justice fiscale, de la transition énergétique et de la démocratie ont fait l’objet de nombreuses réactions. Ce jeudi 14 février à 20 h30, dans la même salle municipale, ce sont les associations qui prennent le relais. Un seul thème sera abordé : la transitions écologique et solidaire. Une soirée organisée par la centrale villageoise de Condrieu, qui se déroulera alors même qu’à Lyon, le parti EELV lancera sa campagne des élections européennes avec la députée drômoise sortante et candidate Michèle Rivasi.
En effet, la centrale villageoise de Condrieu invite à une soirée-débats sur le seul thème unique de la transition écologique et solidaire et de l’avenir de la planète. Devrait y être discuté du réchauffement climatique; et de la manière de l’atténuer par des pratiques quotidiennes et des décisions collectives.
Des gestes au quotidien et des décisions collectives structurantes
Cette réflexion collective partira de l’exemple de la centrale villageoise de Mornant (Rhône). En 2018, après celle des Haies (Rhône), une centrale de production alternative d’électricité a été inauguré dans ce canton.
Un film d’une vingtaine de minutes présente le projet Vous pouvez découvrez ce projet citoyen qui produit de l’électricité photovoltaïque sur le Pays Mornantais.
Soirée-débat : jeudi 14 février 2019 à 20h30, salle de l’Arbuel, Place du marché aux fruits à CONDRIEU, (Rhône).
A suivre
Transition écologique et solidaire : les propositions de la région de Condrieu