Le mouvement des Scouts et guides de France est encore très vivace. Il compte plus de 70 000 membres, filles et garçons, réparti dans plus de 800 groupes en métropole et dans les outremers. Exemple avec des membres du groupe de Givors (Rhône), en camp durant quinze jours dans le massif du Pilat (Loire). Rencontre à Pélussin.
L’approche de la nature et la pratique de la solidarité sont toujours au cœur de l’action de ce mouvement âgé, relié à l’Église catholique. D’autres mouvements scouts héritiers d’une tradition séculaire, issus de la tradition de Baden Powell, existent en France, Éclaireuses et Éclaireurs unionistes (Protestants) et musulmans notamment.
Éveil à la nature et pratique de la solidarité
A Pélussin (Loire), à l’issue d’une messe, nous avons rencontré Rémi Perrin, Matisse et Léonard Simon-Perret, trois Compagnons membres du Groupe Frère Paul-Adrien implanté à Givors (Rhône), actuellement en camp dans le massif du Pilat.
Ces trois scouts, entrés dans le mouvement il y a trois ans par le biais du Frère Paul-Adrien, aumônier de leur lycée, présentent leur groupe, ses objectifs et les motivations qui les ont conduits au scoutisme.
On peut retrouver les activités du Groupe Frère Paul-Adrien, appartenant au territoire Sud-Ouest Lyonnais du mouvement des Scouts et guides de France sur leur site : https://scoutsdegivors.wordpress.com/contact/