Gilles Champion (1) : la lutte pour les libertés avec la Compagnie de la lettre G en scène à Lyon (Rhône)

Posté le par dans Ca presse
C’est un nouveau parcours de liberté que proposent Gilles Champion et sa Compagnie de la lettre G
(© DR/Cie lettre G).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le Printemps de Prague, un formidable espoir de liberté au sein d’une prison…
(© DR/Bibliothèque de La Rochelle).

A partir du 22 mai 2024, la Compagnie de la lettre G proposera le spectacle « Prague 1968 » à la Maison des jeunes et de la culture de Monplaisir à Lyon (Rhône). Une nouvelle production du metteur en scène et acteur Gilles Champion qu’accueillera la salle du Karbone. Rencontre avec l’instigateur de cette initiative culturelle qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.

C’est dans les pas de Jacques Audiberti et de l’action du TNP de Villeurbanne que Gilles Champion inscrit sa démarche (© DRLe Progrès/Bernard Jadot).

Dans la situation présente, la question des libertés reste un sujet brûlant dans le monde entier, et notamment en Europe. La guerre sur le continent européen et la montée des extrémismes et du totalitarisme sont des éléments de cette interrogation.

De Jean Moulin à Alexander Dubček et Jan Palach

Sur le territoire français même, en Métropole comme dans les Outremers, l’intolérance à l’égard de différentes communautés illustrent cette problématique.

Près de soixante ans, après le Coup de Prague et l’entrée des armées du Pacte de Varsovie en terre tchécoslovaque, il n’était pas inutile de rappeler ces faits. Avec son dernier spectacle autour de Jean Moulin, Gilles Champion, auteur, metteur en scène et comédien met en exergue l’impératif pour les peuples de vivre libre.


Les années soixante ont été une période importante pour la jeunesse du monde. Des États-Unis à l’Europe de l’Est, en passant Par Tokyo et Mexico, les soulèvements se sont multipliés et les jeunes y ont pris une part importante.

Une vibrante actualité

L’année 1968 consacra ces révoltes juvéniles qui rejoignirent les aspirations des populations. Ce fut, par exemple, le cas pour le Printemps de Prague, où les étudiants apportèrent leur pierre à la lutte pour le liberté entre janvier et août 1968.

Gilles Champion développe cette réalité dans la pièce Prague 1968, sur fond de musique rock-pop. Une dimension résistante qui, selon lui, conserve toute son actualité depuis le début du 21e siècle.

Gilles Champion ne tarit pas de projets. Alors que la Compagnie de la lettre G termine les répétitions du spectacle qui sera donné à compter du 22 mai 2024, il prépare déjà avec sa compagne Josiane Champion-Magne, une pièce montée à partir des lettres entre Madame de Sévigné et son cousin Bussy-Rabutin.

Puis viendra ensuite courant 2025, un lever de voile sur la vie des Prisonniers de guerre en Allemagne entre 1940 et 1945, à partir des lettres du caporal lyonnais Georges Nossent.

Prague, 1968 : du 22 au 25 mai 2024 à 20h, samedi 25 mai à 17h et dimanche 26 mai à 16 h, Le Karbone, MJC de Monplaisir (25 avenue des Frères Lumière – 69008 Lyon – Métro D (Monplaisir-Lumière).

Prix d’entrée : plein tarif : 14 €, tarif réduit : 10 € (moins de 10 ans, demandeur d’emploi, étudiant et membre de la FNCTA

Renseignements : https://www.facebook.com/compagniedelalettreg/

(à suivre)

Notre prochain article :

Gilles Champion (2) : D’une lettre à l’autre : de Madame de Sévigné à Georges Nossent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *