Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Fin du mois et fin du monde ne sont pas opposées, bien au contraire ! Les différentes marches pour le climat et vendredis des coquelicots l’ont rappelé depuis septembre dernier. C’est aussi le fond de l’appel « Pour donner à chacun le pouvoir de vivre », lancé par l’ancien ministre Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. Un pacte de 66 propositions aujourd’hui soutenu par une cinquantaine d’organisations. Contre toute attente médiatique, un nombre croissant de Gilets jaunes lient aussi leurs revendications et l’avenir de la planète. Cette dynamique déjà présente lors de l’assemblée de 300 groupes à Saint-Nazaire devrait être réaffirmée ce week-end par l’assemblée des assemblées à Montceau-les-Mines. Exemple particulier avec le groupe des Gilets jaunes de Vienne (Isère).
Ils ont marché avec les promoteurs viennois des marches pour le climat, ils ont pris la parole devant le monument aux morts, et ont arboré leurs gilets jaunes parmi les personnes porteuses de banderoles et de pancartes appelant à préserver l’avenir de la planète et de l’humanité.
Plus discrètement, lors de leurs assemblées, ils continuent à s’informer. Une véritable démarche d’éducation populaire qui les a conduite à inviter
L’humanité vit à crédit dès le milieu de chaque année, poursuivant l’épuisement constant des ressources naturelles, et contribuant à la disparition des espèces naturelles, faune et flore réunies.
Enrayer le réchauffement climatique, préserver l’avenir de la planète et de l’humanité est un impératif humanitaire.
Cette dynamique passa tout à la fois par des actions vigoureuses des responsables des états, mais aussi de leurs habitants.
Au nombre des actions quotidiennes qui peuvent être prises par tout un chacun , il y a par exemple une attention vigilante aux emballages, et à la limitation des plastiques, dont on sait qu’ils vont s’agglomérer dans un 7e continent au milieu de l’océan pacifique.
En plus des démarches individuelles indispensables, il y a les actions collectives comme les rassemblements et marches pour le climat.
A Vienne, des Gilets jaunes ont été partie prenante de plusieurs de ces initiatives.
En février 2019, dans le bassin viennois (Isère), des militant.e.s ont créé l’association Zéro déchet.
Betty, une des animatrices de ce collectif l’a présenté aux Gilets jaunes réunis pour cet atelier du mardi.
Les récentes décisions et annonces du gouvernement d’Edouard Philippe et du président Emmanuel macron ne vont pas contribuer à faire baisser les craintes.
Qu’il s’agisse des mesures contre les chômeurs ou l’avenir des retraites, ou des annonces non suivies de décisions sur les questions environnementales, les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.
En attendant la rentrée sociale de septembre, les Gilets jaunes viennois vont continuer à se réunir chaque mardi, pour se former, s’informer et débattre, forts des résultats de la 3e Assemblée des assemblées qui se tiendra les 28-29 et 30 juin à Montceau-les-Mines. Les militant.e.s convaincu.e.s de l’avenir du climat se retrouveront dans différentes communes de l’Hexagone vendredi 5 juillet à 18h30, devant leurs mairies, avec le mouvement Nous voulons des coquelicots.