Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Graines de rond-point, le dernier film de Jean-Paul Julliand a été projeté en avant-première lundi 14 octobre au cinéma L’Amphi à Vienne (Isère). Consacré à six mois de lutte du groupe viennois des Gilets jaunes, il témoigne d’un grand élan de fraternité, d’une approche du militantisme et de revendications qui perdurent et légitiment l’action qui se poursuit un an après les premières occupations de ronds-points. Plongée au cœur de cette avant-première qui a réuni 230 spectateurs.
Quelque 230 personnes ont assisté lundi 14 octobre 2019 à la première avant-première du film Graines de ronds-points, tourné à Vienne entre novembre 2018 et mai 2019. Un long métrage où nous avons apporté notre contribution avec des reportages postés sur ce blog au fil de ce mouvement social.
Dès le parvis du cinéma L’Amphi, l’ambiance était chaleureuse, celles et ceux qui sont passé par les trois camps successifs, entre la carrefour de l’Isle dit « BGA » et Malissol étaient heureux de se retrouver après les vacances.
La caméra de Jean-Paul Julliand tournait déjà en vue d’un prochain documentaire, et c’est avec les slogans repris durant les manifs que certain.e.s ont fait leur entrée dans la salle 3 de ce complexe cinématographique.
Le film de Jean-Paul Julliand a été très applaudi, tant son nouveau film était criant de vérité et respectueux des personnes et des propos qu’elles avaient tenus.A l sortie, trois membres des Gilets jaunes, Luc, Calou et leur copine, témoignaient de ce bon accueil.
Un témoignage très illustratif de ce qu’a été cette lutte sociale atypique, et très éloignée de la casse parisienne des blacks-blocs et des images qui en ont été données.
Après la projection, le débat s’est instauré durant une bonne heure, entre public, participants de l’action à Vienne, Chanas, St Quentin-Fallavier… et le réalisateur. Dans la salle, des militant.e.s d’hier et d’aujourd’hui (1968 par exemple) se côtoyaient et ont échangé.
Quelle suite donner au mouvement pour que les revendications aboutissent ? Mouvement pacifique ou violence ? Comment associer la population ? Et le poids des médias dans la suite ? Telles étaient quelques questions qui furent abordées.
A Vienne, les assemblées citoyennes se poursuivent après l’été chaque mardi au rez de chaussée de la Maison des associations à l’Espace Saint-Germain. Et puis, une présence sur le terrain est maintenue, avec information de la population dans la zone commerciale de Malissol le mercredi à partir de 18 heures.
Julien Belhomici, un des animateurs viennois du mouvement des Gilets jaunes revient sur la suite de la lutte.
(à suivre)
Notre prochain article : Gilets jaunes à Vienne et Graines de rond-point (2) : les prochaine projections