Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
La Maison des associations de Vienne (Isère) est devenue leur lieu de ralliement. Jeudi 28 mars 2019, comme les semaines précédentes, elle a accueilli l’assemblée des Gilets jaunes de la sous-préfecture iséroise, marquée par une volonté d’action non-violente. Au centre d’une réunion de trois heures, coupée par un repas partagé : la préparation de la Grande assemblée des 5-6-7 avril à Saint-Nazaire, où devraient se rendre les délégués de 300 groupes locaux. Un cahier revendicatif a été adopté, repartant notamment des propositions du groupe Attac du bassin viennois. Plongée dans cette rencontre où les votes ont été nombreux.
Alors que se préparait le 20e samedi de manifestation des Gilets jaunes, à Vienne (Isère), l’assemblée hebdomadaire du mouvement a élaboré les positions qui seront défendues lors de l’Assemblée des assemblées qui se réunira le week-end prochain à Saint-Nazaire.
La Bourse du travail de ce département et de cette ville très revendicatifs accueillera les délégués de 300 groupes locaux des Gilets jaunes. Aussi, jeudi 28 mars, la cinquantaine de personnes réunies a élaboré le cahier revendicatif qui y sera porté.
Sur la base de propositions présentées par le groupe Attac de Vienne la semaine précédente, les questions de justice fiscale (ISF, Flat taxe, évasion fiscale…), de justice sociale (Smic et relèvement des salaires notamment) et de démocratie (participation des citoyens, référendum…) seront les principaux axes que les Viennois entendent voir débattre.
Aux côtés de Louis, Benjamin et Patricia, Gladys, une intermittente du spectacle résidant sur le territoire, a soumis au vote de l’assemblée les revendications prioritaires.
Patricia sera une des deux délégué.e.s du bassin viennois.
Jeudi passé, elle a expliqué les questions posées par les organisateurs de l’Assemblée des assemblées des 5-6-7 avril. Parmi celles-ci, le devenir du mouvement et son débouché en regard de l’attitude du président de la République et du gouvernement d’Édouard Philippe.
D’un avis unanime parmi l’assemblée des Gilets jaunes viennois, la violence n’est pas une solution. C’est sur des moyens d’action pacifiques que les participants ont ainsi réfléchi.
Stratégie qui pourrait conduire à une grande manifestation nationale, les Dauphinois insistant pour que tout ne se passe pas à Paris, mais bien dans les régions, au plus proche de la population. Pour beaucoup, la grande manifestation pour le climat doit être un exemple pour le mouvement des Gilets jaunes. C’est le point de vue développé par René Martinez, un des militants de la première heure.
Samedi 30 mars 2019, les manifestations ne manquaient pas dans les rues de la capitale des Gaules. Le matin, les enseignants et parents d’élèves étaient dans le centre lyonnais pour dire non au rapprochement des écoles primaires et des collèges.
L’après-midi, la communauté algérienne au nombre de 500 personnes demandaient que la parole soit donnée au peuple en Algérie. Un certain nombre d’entre eux ont rejoint le cortège des associations de solidarité avec la Palestine qui célébraient le premier anniversaire de la sanglante marche du retour à la frontière de Gaza.
Pour leur part, c’est à la Croix-Rousse que dans le calme, les Gilets jaunes se sont manifestés.
La prochaine assemblée des Gilets jaunes de Vienne aura lieu mardi 2 avril 2019 à 18h30 à la Maison des associations.