Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Depuis Noël, à Vienne (Isère), les Gilets jaunes ont été chassé du rond-point qu’ils occupaient au sud de la ville. Aussi, ils se sont installés en bordure du rond-point de Malissol. Ils accueillent ceux qui viennent se renseigner ou les encourager, et organisent les participations aux manifestations de chaque samedi. Dans le même temps, depuis plus de deux mois, chaque jeudi soir, une assemblée citoyenne a lieu à la Maison des associations, dans le cadre de l’Espace Saint-Germain. Ce temps de rencontre est un moment de formation. Ce sera encore le cas de jeudi 14 mars 2019, à partir de 19 heures. Le 28 février dernier, on parlait des institutions de la France et notamment des différentes formes d’élections citoyennes. Retour sur cette rencontre et échos sonores de ce temps d’éducation populaire.
L’assemblée citoyenne du 28 février dernier a fait salle comble au rez-de-chaussée de la Maison des associations de Vienne (Isère), installée dans un des bâtiments de l’Espace Saint-Germain.
Depuis le 17 novembre dernier, la mise en place d’un Référendum d’initiative citoyenne (Ric) est au cœur des revendications des Gilets jaunes. Pour mieux comprendre comment cette forme d’expression citoyenne pourrait renouveler la démocratie participative, les animateurs du groupe viennois des Gilets jaunes avaient inscrit le sujet des institutions républicaines pour cette réunion hebdomadaire.
Brigitte Minodier, juriste officiant dans la ville, a commencé son intervention par le cadre général des institutions qui organisent notre pays.
Chaque jeudi, les Gilets jaunes organisent un temps de formation. Ce moment d’éducation populaire s’est poursuivi jeudi 28 février par un décryptage des différentes formes que peut prendre un État démocratique, au niveau national comme régional.
C’est bien la capacité pour les citoyens de faire entendre leurs opinions et ensuite d’être entendus, que posent depuis le début de son action le mouvement des Gilets jaunes.
Brigitte Minodier est donc entrée dans la complexité des différentes formes de vote en présence, du scrutin de liste, majoritaire ou non, au scrutin proportionnel sous se différents aspects
Jeudi 14 mars 2019, le rendez-vous est donné à 19 heures à la Maison des associations de Vienne (Espace Saint-Germain, pour une nouvelle rencontre pédagogique et participative.