Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Quatre jours après la consultation qui a concerné 450 millions d’habitants de 28 pays et en France près de 50 millions d’électeurs, la surprise est toujours de mise. Alors que les députés européens ont rejoint Bruxelles, à Paris, les questions restent nombreuses autour de la première place du Rassemblement national, mais aussi de la quasi-absence des Gilets jaunes des résultats nationaux. Plongée dans un petit village du Rhône et visite à des manifestants du 17 novembre devant la mairie de leur village isérois du nord de la Vallée du Rhône.
20 heures, dimanche 26 mai 2019 : les résultats sont tombés, et les différentes chaines de radio et de télévision comme France 2 ont rendu un verdict. Des estimations qui ont peu varié jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.
Alors que le mouvement des Gilets jaunes avait vécu son 28e samedi de mobilisation la veille, les trois listes qui comportaient des Gilets jaunes ont nationalement réuni aux environs de 1,5 % des voix.
Les Gilets jaunes à la mesure des urnes
Dans certaines communes où la mobilisation des ronds points a été forte, les militants ont pu mesurer dans les urnes le résultat, comme à Saint-Clair-du-Rhône (isère). Sur un peu plus de 3 000 inscrits, 1 381 personnes se sont exprimées.
La liste MIC pour le RIC (N°14) s’est placé à la 7e place sur 34, devant Dupont-Aignan, Fabien Roussel, Delphine Batho, Benoit Hamon, Jean-Christophe Lagarde, Nathalie Arthaud, François Asselineau ou encore Florian Philippot… » C’est pour nous une performance non négligeable avec peu de moyens, et avec des bulletins imprimés par nos soins « , soulignait dimanche soir Daniel Fernandès, un des animateurs du groupe local des Gilets jaunes..
Le matin même, alors que les premiers électeurs se rendaient à la mairie, des membres du groupe local des Gilets jaunes avaient donné rendez-vous à la presse devant la mairie.
Là, ils ont annoncé qu’ils mettaient en place des ateliers pour préparer les élections municipales de mars 2020. Daniel Fernandès a détaillé la démarche.
Parmi la dizaine de personnes réunies derrière une banderole jaune rappelant que le référendum d’initiative citoyenne en toutes occasions restait leur préoccupation première, Thérèse a accepté de donner son point de vue sur la suite de l’action.
Philippe Follien a rejoint les gilets jaunes il y a quelques mois. pour ce professeur d’italien en collège, la lutte qu’ils ont entamé il y a six mois reste d’actualité. Il fait partager ses convictions.
Pour le groupe local des Gilets jaunes, ce sont six mois de travail qui s’annonce, dans le droit fil du référendum d’initiative citoyenne qu’ils ont mené au début de l’année.