Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Depuis plusieurs années, la SNCF a disposé des pianos dans plus de cinquante gares du territoire français. C’est le cas dans la station ferroviaire lyonnaise de la Part-Dieu. En ces temps de vacances où l’on se presse par milliers, quel enchantement de pouvoir bénéficier de mélodies déployées par des voyageurs musiciens. Rencontre avec une artiste lyrique en devenir.
Malgré le brouhaha ambiant, lorsque l’on tend l’oreille, on perçoit des airs de grands compositeurs voisinant avec des mélodies contemporaines.
Vrai.e.s amateurs-trices de beaux sons, ou futur.e.s professionnel.le.s se succèdent devant les claviers de pianos régulièrement réaccordés. Nous avons eu la chance de croiser Léontine Zimmerlin.
Fille d’une famille d’amoureux de la musique, cette artiste lyrique en devenir, a été successivement membre de divers ensembles depuis son plus jeune âge : Ensemble vocal la Maîtrise de Paris, élève de conservatoires (Conservatoire à rayonnement régional de Paris et aujourd’hui Conservatoire national de musique et de danse de Lyon). Nous avons eue la chance de croiser et nous vous faisons bénéficier de cette rencontre.
Sur l’air de Minuit chrétiens, dont elle chante quelques mesures, elle fait partager un peu de sa passion, de sa joie de chanter et transmettre le chant et la musique en général.
En ces temps de fête, que l’on joue d’un instrument ou qu’on ignore tout de la lecture des partitions, rien ne vaut un air de musique et de chant qui viendra illuminer les temps de rencontre. Fussent-ils passagers, comme ici dans le vaste hall de la gare de Lyon-la-Part-Dieu.
Parallèlement à ses études, Léontine Zimmerlin propose des cours de chant si l’on souhaite se perfectionner sans sa « casser la voix » : https://www.superprof.fr/etudiante-chant-conservatoire-regional-paris-donne-cours-chant-musique-solfege-paris.html