Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 41e Journées européennes du Patrimoine étaient à Vienne (Isère) un jour idéal pour faire le tour des expositions d’art. Ainsi, celle de Danièle Tisseyre dont Vienn’art offre dans sa galerie Lety un aperçu de soixante ans de peinture. Rencontre avec la plasticienne et des membres de sa famille dont les œuvres seront visibles 15 rue des Clercs à Vienne (Isère) jusqu’au lundi 23 août 2024.
Danièle Tisseyre est née à Vienne (Isère) où elle vit toujours. Attaché au dessin depuis son enfance, elle a fait ses études aux Beaux-Arts à Lyon, où elle a eu comme condisciple le Valentinois Jacques Tardi .
Lui partira pour Paris où il deviendra un dessinateur de BD célèbre, et elle reviendra en terre dauphinoise. Son appartement et plusieurs ateliers, qu’elle a partagé avec les artistes Paul Raguenès et Kamel Yahiaoui, ont vu naître ses créations.
Dans la vaste présentation des œuvres de Danièle Tisseyre, rien de son aventure autour des Cranouilles. Point de bêtes méchantes dans ses petits formats et grandes toiles, mais une ode discrète à la femme et à la maternité qu’incarnent les représentations de vases.
Samedi 21 septembre 2024, Danièle Tisseyre était venue voir l’accrocha de ses œuvres au lendemain du vernissage en la galerie Léty. Son fr_re Frédéric était de la partie et il a témoigné du parcours artistique de sa maman.
Parmi les proches présents, Annie Gervat, la cousine de l’artiste avait fait le voyage de Grenoble; Elle aussi, a confié ses impressions.
L’exposition de Danièle Tisseyre se poursuit jusqu’au lundi 3 septembre 2023. Mais il n’est pas impensable qu’une véritable rétrospective, d’une œuvre qui s’étend sur soixante ans, ne soit mise sur pied prochainement.
Toujours dans la vieille ville de Vienne (Isère), on peut aussi apprécier la démarche de la Parodienne Andrée Dumas qui expose à la Galerie Test du Bailler, et, en face ,à la Halle des Bouchers les travaux du Lyonnais Jérémy Liron et Anne Favier sous le titre de “Valse ».