Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Plus de 300 personnes réfugiées du Proche-Orient étaient conviées à Paris par la Fédération de l’entraide protestante pour un voyage samedi 25 juin 2022. Sur la péniche Le Boréas, nous avons rencontré quelques un.e.s de ces exilé.e.s souvent pour des motifs politiques. Entretiens avec ces personnes au fil d’une croisière sur la Seine.
Depuis 2017, sous l’impulsion de la Fédération protestante de France, la
Fédération de l’entraide protestante en coopération avec le Secours catholique-Caritas France, a mis en place les Couloirs humanitaires sous l’égide du ministère français des affaires étrangères.
Dans ce cadre, près de 500 personnes originaires d’Irak, de Syrie et de Palestine, et venues de Beyrouth au Liban, ont été accueillies par des familles françaises et des associations aux cinq coins de l’Hexagone. Toutes et tous ont fui la répression, la torture, les assassinats et tentent de se reconstruire sur le sol français.
Témoignage d’une réfugiée irakienne actuellement hébergée à St-Maurice-de-Beynost (Ain). Elle a quitté Mossoul il y a trois ans avec son mari et ses deux enfants.
Sur le territoire français, des collectifs et associations se sont constitués, suite à la guerre menée par Daesch en 2015, et après les appels parallèles des trois François : Hollande, président de la République, Bergoglio , le pape de Rome et Clavairoly, à la tête du protestantisme français.
Ainsi d’ouest en Est de l’Hexagone, les réfugié.e.s sont accueilli.e.s. Marie-Françoise Debreuille à Chartres, et Cécile Clément à Strasbourg, expliquent l’action développée dans leurs régions respectives.
Isabelle Richard copréside L’Accueil d’abord, une association d’accueil des étrangers à Nantes (Loire-Atlantique). Elle préside aussi la Fédération d’entraide protestante et situe dans un cadre plus global la solidarité vécue dans les régions.
En 2021, le protocole régissant les Couloirs humanitaires a été renégocié avec le ministères des affaires étrangères par la Fédération de l’entraide protestante. Ainsi donc, 300 autres réfugié.e.s devraient être accueilli.e.s dans les années à venir.
La chaîne de solidarité et d’accueil inconditionnel qui tient au cœur du monde protestant n’est donc pas prête de se briser.
(à suivre)
Notre prochain article :
Fraternité-sur-Seine (3) : L’avenir des Couloirs humanitaires