Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Permettre à des familles réfugiées syriennes et irakiennes de retrouver des ami.e.s tout en passant une journée conviviale sur une péniche pour découvrir Paris, tel était l’objectif de la Fédération de l’entraide protestante samedi 25 juin 2022. Récit et rencontres…
Elles et ils sont venu.e.s de Strasbourg, du Pays Basque, de Nantes, Chartres, Valence, de St-Maurice-de-Beynost (Ain), Lhuis, St-Romain-en-Gal, de la vallée du Rhône et de la Bresse… Pour ces réfugiés syriens et irakiens, venus en France depuis cinq ans, cette journée était attendue. Pour la découverte de Paris bien sûr, mais surtout pour des retrouvailles avec d’autres exilés connus dans leurs pays respectifs ou au Liban dans les camps comme à Sabra-et-Chatila.
Par les Couloirs humanitaires
Cette initiative mise sur pied par l’équipe parisienne de la Fédération de l’entraide protestante constituait aussi un point d’étape attendu pour cette organisation humanitaire qui a mis sur pied en 2017 les Couloirs humanitaires avec le ministère des Affaires étrangères français.
Il revenait à Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’entraide protestante de souhaiter la bienvenue aux réfugiés et associations accueillantes.
En présence d’un délégué interministériel et d’élu.e.s comme Anne Hidalgo, maire de Paris, et fille de républicain espagnol réfugié politique, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a remercié ceux qui œuvrent pour mettre en pratique les principes bibliques et évangéliques.
Pendant que les enfants participaient à un atelier dessin sur la solidarité, les adultes étaient sur le pont supérieur pour bavarder puis découvrir les monuments qui bordent la Seine.
(à suivre)
Notre prochain article :
Fraternité-sur-Seine (2) : Des réfugié.e.s accueilli.e.s et associations solidaires témoignent