Par François Dalla-Riva, journaliste
Vendredi 14 juin, le Fort de Bron (Rhône – France) accueillera le 14e édition de la biennale de théâtre. Alors que le théâtre romain de Lyon-Fourvière reçoit Cyrano de Bergerac , à dix kilomètres de là, c’est Don Quichotte et Cervantès qui seront à l’honneur pendant un mois et demi. C’est la 26e année que le théâtre, allié à l’art lyrique et aux jeux du cirque, investit cette commune et ce monument militaire qui n’a jamais servi à la guerre et que des passionnés ont su préserver.
Don Quichotte est une œuvre qui appartient au patrimoine culturel mondial. Défenseur des causes perdues, hidalgo castillan, ce noble tout droit sorti de l’imagination de Miguel de Cervantès pourrait être aujourd’hui un « indigné », un résistant permanent. C’est cette actualité du personnage et des se deux acolytes, Sancho Pança, qui n’a rien d’un benêt, et de Dulcinée, sa « carte du tendre » que le metteur en scène Argentino-Barcelonnais Adrian Schvartzstein met en lumière.
C’est la 14e production de la Biennale du fort de Bron (Rhône) dont Robert Caro, producteur assure la pérennité avec Athos productions. Après André Fornier, qui a longtemps assuré la mise en scène des Mystères de Paris, Don Juan, Gargantua et autre Chapeau de paille d’Italie, place à une nouvelle génération, qui mêle art dramatique, jeux du cirque et opéra. Quatre comédiens, quatre circasiens (tissu aérien, jongleur, acrobate, fildeferriste), quatre chanteurs et huit musiciens constituent la troupe qui fera des spectateurs d’authentiques acteurs de leur soirée. Le tout dans une mise en espace et une scénographie de Charles Rios
Olivier Pauls, comédien, assistant dramaturge, qui a réalisé l’adaptation du texte de Cervantès, explique ce qui l’a retenu dans le personnage de Don Quijote.
Le Don Quijote présenté à Bron est tout à fait original. L’errance et les combats pour la justice de ce noble castillan est contée par une bande de jeunes comédiens, sur un fond d’arts du cirque mais aussi d’art lyrique. A côte du travail du metteur en scène Adrian Schvartzstein, la présentation du petit opéra Don Quichotte chez la Duchesse sera tout à fait originale. Préparée par Esteban Mazer, elle sera interprétée par une série de musiciens talentueux qui redonneront vie à l’œuvre de Joseph Bodin de Boismortier. Cet opéra sera le point d’orgue de ce Don Quijote qui attend au moins 14 000 spectateurs entre le 14 juin et le 3 août 2013.
Esteban Mazer présente l’œuvre musicale.
Renseignements : 04 72 37 92 93
Réservations :Athos productions : www.biennale-du-fort-de-bron.com