Florence Laracine : un talent prometteur

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage et interview de François Dalla-Riva, journaliste carte de presse 49 272

 

(© Pierre Nouvelle)

(© DR)

Florence Laracine est une juste artiste. Encore étudiante en lettres à l’Université de Lyon (Lyon2) elle vient de livrer publiquement Lie de vin, sa première création théâtrale et audiovisuelle dans le cadre du théâtre de l’Anagramme . Après trois soirées réussies les 22-23-24 janvier 2015 au Théâtre de l’Anagramme, elle  a réitéré le 6 mars à la Boite à gants, toujours à Lyon. Un spectacle à ne pas manquer, pour découvrir une jeune pousse pleine de vie et de promesses.!

Doucement, à pas comptés, elle se faufile sur la scène… La voilà assise sur la cuvette d’un WC ouvert au regard du spectateur. Rien de scatologique là-dedans, mais au contraire, une longue plainte amoureuse qui va se déployer. Un amour déçu la torture encore, et durant près d’une heure, elle livre des bribes de ce déchirement.

Entre mi-ombre, mi-lumière, visage et membres crient leur désespérance. Celle d’un attachement fort, de deux corps et deux âmes qui se sont aimés, et qui s’est brisé un jour d’été.

Dans son déshabillé immaculé, elle reste en scène, très droite, comme pour affronter l’adversité . Tels les effets d’un lavis, les gouttes de sang ruissellent sur les parois de son cabinet de toilette. Lisbonne, les pentes du quartier de l’Alfama. Sa nostalgie est communicante. Elle s’empare du spectateur qui communie à sa douleur quand elle déroule un air de fado. Un beau moment.

Une surprenante maturité artistique

L’artiste fleure encore bon les vingt, mais l’histoire qu’elle fait partager rend compte d’une longue expérience. Expérience de l’écriture qu’elle pratique depuis toujours. Parcours intime aussi, toujours pudique, malgré la vivacité du propos, dont le rendu peut surprendre par sa maturité.

Après l'Anagramme, le café-théâtre La Boîte à gants... à ne pas rater ! (© DR)

Après l’Anagramme, le café-théâtre La Boîte à gants… à ne pas rater ! (© DR)

Lie de vin témoigne d’une belle maîtrise des différents arts de la scène puisqu’elle a écrit, mi en scène, proposé les musiques et suggéré les lumières. Le spectacle est aussi la manifestation d’une coopération d’amis : Fabrice Meunier (guitare, musique live), Carina Salvado (Aide au chant), XXVII /(images et vidéos), Fanny Celly /(violoncelle), Dudley Smith (lumière), François.A (musique), Dok Camus (décor). Tous ont souhaité voir leur jeune collègue oser proposer ce qui lui tient à cœur.

Voici les propos qu’elle a confiés à l’issue d’une de ses premières représentations devant la caméra de François Dalla-Riva.

Lie de vin, un spectacle théâtral et audiovisuel, à ne pas manquer pour une jeune pousse pleine de promesse. Et à la sortie du spectacle, si le cœur vous en dit, vous pourrez échanger avec l’artiste sur le moment fort que vous aurez vécu et le texte très profond qu’elle vous aura partagé.

De l'émotion à partager avec les spectateurs (© Pierre Nouvelle).

De l’émotion à partager avec les spectateurs (© Pierre Nouvelle).

La dernière représentation de Lie de vin, a eu lieu le 6 mars à la Boite à gants (6 Rue Pierre Blanc – Lyon 1er – tel. 06 80 85 08 27). Elle en appelle d’autres !

.

(© Pierre Nouvelle)

(© DR)

Et à la sortie, si le cœur vous en dit, vous pourrez échanger avec l’artiste sur le moment fort que vous aurez vécu et le texte très profond qu’elle vous aura partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *