Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le traitre (Il Traditore) était projeté en avant-première lyonnaise ce mardi 15 octobre 2019 dans le cadre du 11e Festival Lumière. Aujourd’hui, Marco Bellocchio participera à une master-classe au cinéma Comédie-Odéon. Retour sur ce film que nous avons vu et apprécié lors du 37e festival de cinéma italien d’Annecy du 23 au 29 septembre dernier. Rencontre avec Pierfrancesco Favino, l’acteur vedette de ce film dont la mafia est l’objet et le juge Falcone le héros discret.
C’est Il traditore qui a ouvert le dernier festival du film italien d’Annecy, et pour cette soirée, Pierfrancesco Favino était présent, accueilli par Francesco Giai Via, directeur de la manifestation. Le lendemain, il s’est soumis aux questions du public lors d’un atelier animé par Piera Detassis, directrice de l’Académie du cinéma italien.
Pierfrancesco Favina a d’abord parlé de ses rapports avec Marco Bellocchio, et comment le réalisateur avait fait appel à lui.
L’homme qui a débuté sa carrière de comédien au théâtre a incarné de nombreux rôles sur les écrans, au nombre desquels Guiseppe Garibaldi et Bettino Craxi, ex Premier ministre et secrétaire général du parti socialiste italien. Sans oublier ce rôle de Tommaso Buscetta, chef mafieux repenti, un personnage qu’il a su merveilleusement incarner grâce à Marco Bellocchio, qui a réalisé une fois de plus une œuvre engagée qui rend hommage au juge Giovanni Falcone.
Il explique comment en interprétant différentes personnes, il reste entièrement lui-même.
A l’instar de Luca Marinelli qui joue dans Martin Eden de Pietro Marcello, Pierfrancesco Favino évoque l’arrivée d’une nouvelle génération d’acteurs en Italie.
(à suivre)
Festival Lumière (5) : Rencontre et conversation avec Marco Bellocchio