Expo Azoth de Sainte-Colombe (Rhône) : rencontre avec deux autres artistes (2)

Posté le par dans Ca presse
Parmi la cinquantaine d’œuvres présentées, les sculptures étaient bien mises en valeur
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le vernissage de l’exposition de l’association Azoth était l’occasion pour les artistes comme ici l’Ampuisait Gilbert David, de présenter leurs œuvres et la démarche qui les sous-tend
(© Pierre Nouvelle).

Parmi les douze artistes exposés à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe (Rhône), du 15 au 23 novembre 2025, nous avons rencontré quatre artistes qui travaillent sur des supports et sur des matières différentes. Après avoir donné la parole à Paulette Quinsoni et Jean Serre, ce sont deux autres qui déflorent leur démarches respectives. Place à Gilbert David et Orianne Amiot, invité par l’association Azoth, organisatrice de cet évènement culturel annuel.

Les thèmes présentés étaient très divers, et bien sûr la nature et les fleurs étaient présentes, voisinant des oeuvres évoquant la mer (© Pierre Nouvelle).

Du 15 au 23 novembre 2025, l’association Azoth à réuni une cinquantaine de peintures et sculptures de douze artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi eux, un peintre venu d’Ampuis, une commune voisine de Sainte-Colombe. Cet amoureux de la nature, paysagiste professionnel, mais aussi pêcheur et chasseur, explique sa démarche et les sujets qu’il aborde. Sa technique l’a conduit vers l’usage de la peinture à l’huile qu’il deploie avec plaisir.

Orianne Amiot a débuté en peinture toute jeune? Mais c’est par l’encadrement des tableaux qu’elle est entrée dans une démarche professionnelle.

Elle met en scène aussi bien des animaux que des personnes dont elle croque le portait. Orianne utilise des techniques diverses où elle affectionne le noir et blanc pour mettre en valeur une approche hyper-réaliste.

L’exwposition 2025 de l’exposition Azoth a connu une belle fréquentation dans le cadre de la Verrière des Cordeliers de Sainte-Colombe (Rhône). Au terme de neuf jours de présentation, le public, la municipalité et les enfants des écoles ont fait le choix de l’œuvre et de l’artiste qui les a séduits.

Dimanche 23 novembre 2025, l’association Azoth a dévoilé les lauréats de son édition 2025. Le prix de la municipalité a été attribué à Stéphane Capitrel pour son tableau Ex libris. Le prix du public a été remporté par Jean-Marc Randy , tourneur sur bois, pour sa sculpture Porte plante.

Les enfants des écoles ont réalisé des œuvres qui ouvraient la voie vers la salle d’exposition
(© Pierre Nouvelle).


Les enfants des écoles offraient leurs travaux en ouverture de l’exposition 2025. Ils ont aussi donné leur avis sur les peintures et sculptures. Ils ont voté et ont donné leurs suffrages au tableau pour Sainte-Sophie du peintre Giorgio Ka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *