Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Ce samedi 31 juillet 2021, comme depuis plusieurs semaines, des acteurs culturels manifesteront contre l’application rigide du passe sanitaire aux théâtres, cinémas et autres lieux de diffusion culturelle. C’est le cas à Lyon, avec le Comité de vigilance citoyenne culture. Pour autant, comme à Marcq-en-Bareuil au cinéma Le Pont-des-arts, ou au Majestic, à Compiègne, ou encore à Lyon avec les cinémas Lumière, à L’Amphi à Vienne (Isère), on a adapté les règles sanitaires et les responsables de salles de cinéma imaginent des parades. Reportage avant et après la mise en route obligatoire du passe sanitaire.
Samedi 31 juillet à Lyon, devant la statue de la République
A Lyon , le Comité de vigilance citoyenne culture (CCVC)) ne désarme pas. Mis en place en mars 2021 lors des premières occupations de théâtres, il poursuit son action pour que les lieux culturels, les compagnies et leurs salariés puissent continuer à travailler et vivre dignement.
Samedi 31 juillet 2021, le CCVC organisait un rassemblement devant la statue de la République, place Carnot à Lyon (Rhône). Sur le thème de la liberté pour les acteurs culturels, des acteurs, et auteur ont pris la parole en réclamant « l’interdiction d’interdire la culture ».
Aussi, à l’initiative de Gilles Champion, acteur et metteur en scène , un appel a-t-il été lancé. En voici le texte :
« Citoyenne, citoyen,
Le Comité citoyen vigilance culture (CCVC, voir notre conférence de presse https://www.youtube.com/watch?v=w5JpF5CPHCg&t=4s, soutenu par 14 000 signataires) que nous avons créé en mai dernier après quatre mois de campagne pour la réouverture immédiate des lieux culturels, s’adresse à vous.
Faire face à un oukase
Le président Macron a décidé, seul, d’imposer le contrôle du passe sanitaire à tous les lieux recevant du public (pour les lieux culturels à ceux au-delà de 50 déclarés en ERP), sauf aux lieux cultuels.
Nous avons préparé ci joint, un court argumentaire, montrant que cette déclaration relève plus du mensonge et du « bourrage de crâne » que d’une réelle volonté de lutter efficacement contre la pandémie résiduelle.
Car enfin, on ne décrète pas « assermenté » (c’est à dire en position légale de demander à un client ou usager, son état de santé Covid et sa pièce d’identité), des centaines de milliers de salariés ou patrons.
En ce qui concerne les lieux culturels qui sont le sujet du CCVC, cette mesure (encore une fois illégale et impraticable), conduirait automatiquement un écrasant nombre de lieux culturels à la fermeture, désignés par ailleurs arbitrairement, co-responsables de la pandémie
Face à cet oukase, il y a un véritable soulèvement spontané de lieux dont https://animap.fr/ tient la liste à jour.
Désobéissance civile et pacifique
Directions de lieux culturels, nous vous proposons de vous associer à cette campagne nationale de désobéissance civile et pacifique : restons unis !
Élus , nous vous demandons de vous positionner en urgence, pour le soutien à ces lieux qui déclarent ne pas vouloir mettre en œuvre ce contrôle illégal du Passe sanitaire. Le temps presse, il y a urgence à prendre position très vite.
Le CCVC fera tout ce qu’il peut pour renforcer le front du refus, pour le respect de la trilogie républicaine : liberté, égalité, fraternité.
Contact : comitecitoyenvigilanceculture@gmail.com
Pour le CCVC et ses soutiens Gilles Champion «
A Vienne, au cinéma Amphi, avec ou sans passe sanitaire
A Vienne, le 20 juillet 2021, on s’est pressé pour voir un film, avant que le Passe sanitaire ne s’applique. Après la séance, vers 23 heures, on discutait encore le parvis du cinéma L’Amphi.
Comme au plan national, où la reprise de la série de M6 totalise plus d’un million de spectateurs, dans la sous-préfecture de l’Isère, le premier épisode de Kaamelott a empli deux salles de ce complexes de huit écrans.
Après les épisodes sanitaires liés à la Covid 19, depuis l’automne 2019, les responsables de salles de lieux culturels ont connu des hauts et des bas. Et l’application du passe sanitaire depuis le 21 juillet, n’a rien arrangé.
C’est le cas par exemple, dans le monde du cinéma, comme en témoigne Laurence Bernard, directrice adjointe du cinéma viennois Amphi.
La fidélité des cinéphiles
Avec ou sans le passe sanitaire, les amoureux du 7e art conservent leur fidélité. Et un certain nombre de spectateurs n’ont pas voulu rater Annette, le dernier film de Leos Carax, qui après sa projection en ouverture du festival de Cannes 2021, a été programmé en coopération avec l’association viennoise CinéClap.
C’est le cas de Florian, un jeune viennois qui après avoir réussi le bac s’apprête à entrer en études de cinéma à l’Université Lyon2.
Une affaire à suivre d’ici la rentrée, car après plusieurs samedis de manifestation, la contestation risque bien d’émailler encore la période de vacances !