Entre la terre et l’homme : Fabienne Garon expose à Vienne (Isère)

Posté le par dans Ca presse
C’est dans ses racines que l’artiste puise son inspiration et la vivacité de sa démarche d’autodidacte (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Née aux milieux des vignes, avec l’exposition De la terre à l’homme, Fabienne Garon rend hommage à la nature et celles et ceux qui la modèlent (© Pierre Nouvelle).

Jusqu’au 1er février 2025, l’Hôtel de la poste à Vienne (Isère) donne écho à la démarche artistique de Fabienne Garon. Au fil d’une vingtaine de tableaux, c’est un parcours de la terre à l’homme qui est défloré. Rencontre avec une peintre autodidacte.

Le parcours naturaliste de Fabienne Garon est en relation avec une recherche spirituelle comme celle du Tao asiatique(© Pierre Nouvelle).

Spécialiste de la communication qu’elle a longtemps pratiquée, Fabienne Garon s’est orientée vers la création artistique en 2018. Le travail sur toile avec la peinture acrylique a concrétisé une inclination centrée sur les fruits de la vigne.

Une inspiration très naturaliste…

Rien de très surprenant pour cette jeune femme issue d’une famille qui a axé, il y a un demi-siècle, son activité agricole sur le développement de la vigne.

De ce milieu où elle baigné, l’artiste-peintre qu’elle est devenue puise son inspiration. Au fil de quatorze tableaux de format assez conséquent, elle lève le voile sur ses racines : sa relation à la terre et ses fondements familiaux.

Fabienne Garon détaille son récent parcours…

… sans exclure le rapport au spirituel

Si l’acrylique et la toile furent ses premiers compagnons en termes de matière et support, c’est avec l’encre de chine qu’elle déploie son travail. Une démarche qui allie la terre au ciel vers lequel tendent ses représentations tendent.

Dans sa démarche d’autodidacte, l’artiste a accru la composition de la matière qu’elle utilise en associant à l’encre des extraits de vins. De cet alliage qu’elle fixe ensuite pour résister au temps, se dégage une incroyable fluidité que met en valeur la lumière. L’artiste se livre…

De représentations, que l’on pourra juger minimalistes, jaillit avec intensité une grande sensibilité personnelle. Une intention naturelle, car pour l’artiste, prendre soin de la terre va de pair avec l’attention aux personnes et la volonté de transmettre l’approche du beau.

Des inflexions qu’elle développe au sein de Reflets dune, et d’un tout nouvel atelier ouvert par le Club de loisirs d’Ampuis (Rhône), commune où elle réside.

La volonté de transmettre sa vocation est au cœur de l’atelier qu’a ouvert le Club de loisirs ampuisait sous la houlette de l’artiste Fabienne Garon (© Pierre Nouvelle).

A retenir :

De la terre à l’homme : Jusqu’au 1er février 2025, exposition dans le cadre de l’Hôtel de la poste, 47 cours Romestang, Vienne (Isère), tel. 04 74 85 02 04.

Atelier d’arts plastiques avec le Club de loisirs ampuisait : les lundis de janvier 2025, de 15 heures à 17 heures, Salle Le Carcan, route de Boucharey, Ampuis (Rhône), renseignements : 06 07 56 98 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *