Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte 49272
Les élections régionales 2015 sont désormais dans le viseur des différentes formations politiques. Après la candidature du président socialiste sortant, Jean-Jack Queyranne et celle de son challenger Laurent Wauquiez (UMP), du côté d’Europe Ecologie les Verts, on s’achemine vers une candidature autonome au premier tour de cette consultation qui aura lieu fin 2015. Explication
Les élections régionales auront lieu à la fin de l’année 2015. Dès le lendemain des élections départementales, les états-majors politiques vont se pencher sur leurs candidatures et leurs alliances éventuelles. En Rhône-Alpes, d’ores et déjà, le président sortant, Jean-Jack Queyranne, socialiste s’est déclaré pour faire un troisième mandat. De son côté, le leader de l’UMP, Laurent Wauquiez est déjà en campagne (voir nos précédents articles sur ce blog).
Pour Europe écologie Les Verts, l’appel aux candidatures a été lancé et les militants intéressés doivent déposer leur candidature d’ici fin mars. D’ores et déjà, au vu des candidats aux élections départementales, la réflexion va être menée entre écologistes, Front de gauche, Nouvelle Donne, d’autant qu’ils présentent en commun des candidats communs dans plusieurs listes sous le vocable Alternative citoyenne , comme dans le Rhône dans 10 cantons sur 13.
Un certain nombre de voix s’élèvent pour promouvoir une candidature autonome au premier tour de ce scrutin de fin d’année, histoire de se compter, et pourquoi pas de prendre l’ascendant sur l’allié socialiste depuis deux mandatures.
Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission transports-déplacements et infrastructures et infrastructures du Conseil régional, co-responsable du groupe EELV au sein du Conseil régional Rhône-Alpes donne son sentiment sur les années vécues au sein de la majorité régionale avec les socialistes et leur homme-lige, le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Des propos recueillis par François Dalla-Riva