Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Les 27 et 28 mars 2021, le train était à l’honneur en différents points de la vaste zone métropolitaine lyonnaise. Les candidat.e.s d’Europe-Écologie -Les-Verts, emmene.e.s par Fabienne Grébert ont fait feu de tout bois. De Crémieu à Andrézieux-Bouthéon, en passant par la vallée de la Brévenne, le retour des lignes ferroviaires voyageurs ont été saluées avec des inaugurations qui ne demandent qu’à passer du geste symbolique à la réalisation concrète.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région importante pour la SNCF, de par sa dimension de carrefour. Et dans ce vaste ensemble, Lyon revêt une place particulière avec la convergence de nombreuses lignes ferroviaires qui en font un Nœud pour les uns et une Étoile pour les autres. Quelque 1 200 trains convergent chaque jour vers les gares lyonnaise, principalement vers la Part-Dieu.
Jean-Charles Kohlhaas, Premier vice-président de la Métropole lyonnaise, présente cette centralisation qui peut rendre plus complexe la réouverture ou la densification de certains trajets voyageurs.
Ces difficultés n’ont pas empêché les candidats EELV de multiplier les ouvertures symboliques de certaines lignes, comme celle qui relie Saint-Étienne (Loire) à Andrézieux-Bouthéon, une des premières voies ferrées ouvertes en France métropolitaine en 1836.
Le 25 mars dernier, devant la gare de Givors-Canal, et en présence de Fabienne Grébert, conseillère régionale EELV, et de Mohamed Boudjellaba, Jean-Charles Kohlhaas a souligné la volonté de la Métropole.
Participer au développement des liaisons ferroviaires est un des axes de l’action d’une collectivité qui a mis en avant le projet d’un RER métropolitain, qui pourrait se prolonger jusqu’à Condrieu (Rhône) et se coordonner avec la prolongation du tram-train Lyon-Saint-Paul-Brignais-Givors.
(à suivre)
Ouverture de lignes voyageurs : A Lyon, la réponse de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes