Reportage de Jean-François Cullafroz
Certaines religions étaient très vivement entrées dans le débat public en 2013 en contestant le projet de loi sur le mariage pour tous. En mars 2014, à quelques jours des élections municipales, tous les cultes religieux ont publié une déclaration pour inciter la population à aller voter. Revue de détail et entretien avec François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France ?
« Tous aux urnes », c’est en quelque sorte l’invitation que viennent de faire les représentants français de tous les cultes religieux à dix jours du premier tour des élections municipales.
Un consensus spirituel et citoyen
Réunis depuis ffin novembre 2010 au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), ces représentants spirituels iniste sur le rôle des citoyens en démoctaie et la nécessité d’exercer son devoir et l’impératif d’exercer son droit pour les élections municipales comme les européennes programmées en mai prochain. « Choisir la responsabilité et non la démission, rechercher la confiance et non la division, construire l’avenir et non le redouter », tels sont les trois phare de cette déclaration.
Les idées d’extrême-droite en ligne de mire
Si c’est l’abstention que ces personnalités entendent combattre, ce sont bien aussi les idées de l’extrême-droite qu’ils souhaitent contester point par point, en proposant comme pivot du vivre ensemble français la pratique effective de la fraternité.
François Clavairoly a été le rédacteur de cette déclaration à laquelle ont souscrit les religions chrétiennes (catholique, protestante, orthodoxe), juive, musulmane et bouddhistes.
Voter est le droit premier du citoyen. Et dans l’histoire contemporaine, y compris sou la royauté, les chrétiens réformés se sont battus, au prix de leur vie, pour que le pluralisme des idées et des pratiques religieuses soit effective. Faut-il rappeler que Théophraste Renaudot, le créateur du premier journal sous Louis XIII était un protestant ?
De plus, depuis la Révolution française, les protestants ont tenu une place importante pour la promotion de ce droit et aussi de ce devoir, partie intégrante des exigences républicaines et laïques. Il était donc naturel que le représentant des traditions réformée, luthérienne et évangélique exprime sa vigilance à un moment où les idées de la droite extrême progressent au sein de la population.
Rencontre avec François Clavairoly.
Les résultats au soir de ce dimanche 30 mars diront si le niveau d’abstention record enregistré lors du premier tour des élections municipales aura pu être corrigé. Et si d’une certaine manière, les responsables des différents cultes préseb=nts en France auront été entendus.