Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Dimanche 28 juin 2020, on élisait ses conseillers municipaux dans 5 000 communes de France. A Saint-Clair-du Rhône (Isère), la liste « avec nous » (Gilets jaunes) était la seule de France présente au 2e tour de ces élections. Au soir de ce scrutin, les candidats étaient partagés entre déception et volonté de poursuivre l’action entamée en novembre 2018 autour des ronds points colorés de jaune. Réactions de Jessica de Los Muros candidate de la liste et de Daniel Fernandès, animateur du groupe local des Gilets jaunes.
La campagne de ce second tour a été émaillé d’incidents : attaques entre les deux listes arrivées en tête, celle de M. Merlin, maire sortant et Vilhon, son opposant au sein du conseil municipal de cette commune de 3 000 habitants.
Mais c’est la liste portée par le mouvement des Gilets jaunes qui a subi les ultimes désagréments. quatorze panneaux électoraux ont été victimes d’un affichage sauvage appelant à voter pour une liste concurrente. Constat de police a été effectué et dépôt de plainte, comme l’explique Daniel Fernandes, un des leaders du mouvement des Gilets jaunes à St-Clair-du-Rhône.
Entretien à retrouver par le lien :
La liste « Avec nous », initiée par les Gilets jaunes a obtenu un peu plus de 10 au 1er tour, mais au soir du second tour, face à des candidats siègeant déjà à la mairie : Olivier Merlin, maire sortant, et Bernard Vilhon son opposant, elle a tout juste atteint la barre des 7 %, avec un taux d’abstention de 60 %.
Atteinte par de attaques sur ces panneaux et un appel frauduleux à un désistement pour la liste de M. Vilhon, cette liste ne verra aucune personne siéger au conseil municipal.
Cela n’entamait pas le moral de la tête de liste Jessica de Los Muros, comme en témoigne les propos recueillis alors que se déroulait le dépouillement.
Entretien à retrouver par le lien : https://www.youtube.com/watch?v=WSCQbxj497o
Une affaire à suivre à la rentrée de septembre, pour la suite du recours devant la justice !