Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste
L’association Lire en Pays autunois déploie durant l’année de nombreuses initiatives dans cette ville située entre Morvan et Bourgogne.Café littéraire, lecture de contes pour enfants, spectacle Aragon… Tout cela en prélude de la 17e Fête du livre qi aura lieu les 12 et 13 avril dans la salle de l’Hexagone à Autun.
Le Pays autunois, région dédiée au livre, c’est l’image qu’a imposée au fil des ans l’association Lire en Pays autunois présidée par Dominique Goujon. Un rayonnement qui n’a rien de surfait, puisque toute l’année, autour de la fête du livre qui se déroule au printemps, une multitude d’initiative autour du livre et de la lecture se succèdent.
De bibliothèque en hôtel de ville…
Ainsi, samedi 8 février, la bibliothèque d’Igornay invitent tous les amoureux de l’écrit à réagir sur leurs coups de cœur de l’année écoulée, auteurs et œuvres conjuguées. Un après-midi convivial qui fait suite à une lecture de textes de Louis Aragon dimanche 2 février. Une centaine de personnes assistaient à ce moment culturel qui était accueilli dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville d’Autun. Cet après midi dominical était animé par le groupe Ecoutez lire, dirigé depuis trois ans par Jeanne Bem, une professeure qui a rejoint la Saône-et-Loire après une carrière universitaire entre la Sorbonne à Paris et une université allemande. Pour cette universitaire, Aragon, poète et écrivain est » le Victor Hugo du XXe siècle « . Jeanne Bem détaille ce que représente pour elle Louis Aragon au micro de Jean-François Cullafroz.
Après les chemins de traverse, le groupe Ecoutez lire, fort d’une douzaine de lecteurs, avait donc choisi cette année d’honorer Louis Aragon. De sa naissance, dans une famille de la bourgeoisie parisienne pauvre, ils ont conduit un voyage au fil d’un parcours où le surréalisme, la peinture, l’amour et l’engagement se sont entremêlés. Un des moments marquants de la vie d’Aragon fut la période de la Résistance. Entre 1940 et 1944, entre Paris et la Drôme, Louis Aragon et Elsa Triolet ont vécu dans la clandestinité. Celui qui combattit lors des deux guerres du XXe siècle, continua à publier après la capitulation du maréchal Pétain, mettant la France éternelle en exergue. René Tavernier à Lyon et Albert Béguin et ses Cahiers du Rhône en Suisse furent pour le couple de précieux soutiens. Parmi ces textes de la clandestinité, L’Affiche rouge, ensuite chantée par Léo Ferré et Jean Ferrat, fut une des poésies-phare.
… sous la baguette d’un comédien
Jacques Arnould, metteur en scène et comédien depuis vingt-cinq ans coopère depuis cinq années avec le groupe Ecoutez lire. A partir des choix de textes, en prose ou en vers effectués avec le groupe Ecoutez lire, le metteur en scène Jacques Arnould a monté un moment artistique qui mêle différents arts. Jacques Arnould travaille par ailleurs à Dijon (Côte d’or) avec la compagnie Taxi brousse sur le spectacle Métallos et dégraisseurs qui met en lumière la mémoire ouvrière. Avec le Théâtre à cran de Chalon-sur-Saône, il présente la pièce Le Moche, à partir du texte de Marius von Mayenburg. Jacques Arnould confie comment il a abordé les textes de Louis Aragon.
Le prochain rendez-vous d’Ecoutez lire aura lieu dimanche 23 mars à 15 heures à Laizy, au Moulin de Chazeu. En coopération avec l’Université pour tous de Bourgogne, une lecture de textes de Diderot sera introduite par Jeanne Bem et Gérard Chazal.