Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Il est des haltes estivales, rafraichissantes pour le corps et enrichissantes pour les yeux. Et quand en plus la musique s’en mêle, alors c’est un ravissement qui conduit à élever son esprit. Invitation à faire halte à la vieille chapelle de la Visitation de Condrieu (Rhône) où expose jusqu’au 1er septembre 2019 le peintre et plasticien Doud.
L’ancienne chapelle du couvent des Visitandines, installée dans le vieux quartier Renaissance de Condrieu est un lieu idéal pour les arts. Musique et chant s’y déploient dans une belle acoustique. Quant à l’architecture de cet ex-lieu religieux, les belles belles proportions de la nef et la conservation du chœur sont propices aux expositions
C’est dans ce beau cadre que Doud a posé une dizaine de toiles très figuratives. Collages et peintures acryliques sont alliés pour évoquer le thème de l’humanité et de la fraternité (Marianne).
D’un côté, des réminiscences africaines (Ambalaba), de l’autre Angela Davis conviant à entrer dans ce cheminement, marquent la patte du plasticien. « Tuméfier est ma douleur, torréfier est ma couleur,terrifiée est mon époque », dit un de ces placards qui accompagnent les toiles et qui pourraient être déclamés en rythme de slam, sur fond de musique soul.
Au sortir de cette exposition, nous avons capté le dialogue entre Maurice, le gardien pour l’occasion et harmoniciste de talent, et un jeune couple manifestement ravi.
(à suivre)
Notre prochain article : Doud (2) : D’Angela Davis au monde africain, un monde de fraternité