Reportage de Jean-François Cullafroz, correspondant régional du Courrier -Genève), carte de presse 49272
Diverti’Parc est un site naturel de loisirs alternatifs implanté à Toulon-sur-Arroux en Bourgogne, créé il y a quinze ans Flavien et Estelle Fuchey. Situé à 30 km d’Autun (Saône-et-Loire), l’expert en manifestations événementielles et son épouse, propose plusieurs centaines de jeux traditionnels en bois et de parcours naturels. Pas de grand barouf, pas de file d’attente, et pourtant, on se presse ici depuis quinze ans. Un clin d’œil particulier est donné aux vaches, dont la race charolaise, espèce vedette dans ce coin de terroir, entre Morvan et Bourgogne.
Depuis quinze ans, l’esprit initial du labyrinthe de maïs initial est resté la règle. Les créateurs entendent proposer un parc de loisirs naturel, solidaire et durable, en quelque sorte aussi écologique.Pour preuve, pas de grandes pancartes lumineuses sur la route et dans le village, ni de vastes parkings, ni de jeux sophistiqués à grand renfort de machinisme et de mécanique. Diverti’Parc la joue modeste, et pourtant, lorsque l’on entre dans le hall d’accueil, on est surpris par une incommensurable batterie de jeux, la plupart en bois. Pour mener à bien l’activité quotidienne, ils se sont entourés d’une petite équipe de six à sept personnes qui concourent à l’accueil, à la sécurité discrète et à l’hébergement.
Une fois à l’extérieur du hal d’entrée, on perçoit que le Diverti’Parc est très inséré dans le milieu naturel sur une douzaine d’hectares. Le labyrinthe de maïs originel construit il y a quinze ans, s’est entouré de parcours mystérieux où la verdure et les roseaux alternent avec les blés, les roseaux, le parcours à la rencontre du minotaure, et la prairie où vivent des bovidés d’une trentaine de races différentes, à commencer par la Charolaise, maîtresse des lieux pour ce pays au pied morvandiau
A Diverti’Parc, on peut se promener pieds nus, y compris dans la petite forêt où un nouveau parcours de découverte de la région bourguignonne a été installée cette saison. A côté d’un petit chalet où les enfants et leurs parents peuvent danser sur des rythmes brésiliens, place ensuite aux jeux de cordage et bien sur aux activités sur animaux pneumatiques. Chacun peu s’en donner à cœur joie, y compris les adultes, qui sont passés du maxi baby foot de l’entrée à un baby foot humain.
Après plusieurs années de travail à Paris, Flavien Fuchey a lancé ce parc de loisirs alternatifs dans son pays natal. Quelles motivations ont-elles conduit Estelle et Flavien Fuchey de se lancer dans cette aventure ? Comment expliquer la réussite de ce parc de loisirs ? Réponse du Flavien Fuchey, le directeur-gérant.
A Diverti’Parc, on peut aussi prolonger la journée de jeux et passer la nuit en famille dans des roulottes ou au cœur d’une grande vache installée depuis trois ans. Visite de la vache par deux enfants en compagnie du maître des lieux
Pas de meilleurs ambassadeurs pour ce parc de loisirs naturels hors du commun que des usagers. C’est le cas de Michèle, Anne-Marie et André Desvaux, des grands parents qui viennent régulièrement à Diverti’Parc depuis sa création avec leurs petits-enfants : Camille, Chloé, Paul, Ambroise, Basile et Alphonse. Ils habitent dans une commune voisine, à Dettey, et conduisent régulièrement sa progéniture une fois les vacances venues. Témoignage.
Diverti’Parc s’externalise
Mais les activités traditionnelles de jeux de Diverti’Parc peuvent aussi faire couler de belles heures en quittant pour quelque temps leur implantation annuelle. On peut les retrouver dans des fêtes de comités d’entreprises, lors de la période de Noël par exemple, ou dans des entreprises pour contribuer à souder une équipe dans une même dynamique de management. Flavien Fuchey détaille ce qui constitue alors sa démarche.
Alors, si le cœur vous en dit, entre mars et novembre, n’hésitez pas. faites le déplacement, vous ne regretterez pas votre déplacement.
Renseignements : Les Bruyères du parc – route de Gueugnon – Toulon-sur-Arroux (tel. 03 85 79 59 08 – www.divertiparc.com).