Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 12 juin 2022, le diocèse de Lyon de l’Église catholique romaine organise une journée d’information-formation sur le judaïsme, comme source de la foi chrétienne. Largement ouverte, elle entend faire mieux connaitre la religion juive et les liens tenus qui la relie au christianisme, et celles et ceux qui la pratiquent. Rencontre avec une des organisatrices de cette journée.
Pendant 1 500 ans pour les protestants et 2 000 ans pour les catholiques, la foi chrétienne a légitimé voire encouragé l’antisémitisme, y compris par la violence mortifère.
La notion de juifs déicides a été condamnée par l’Église catholique depuis 60 ans, dans la foulée du concile Vatican II, et les papes successifs ont réaffirmé que les « Juifs étaient les frères ainés des chrétiens dans la foi au Dieu unique« . Il n’empêche que la déclaration Nostra aetate, promulguée par le pape Paul VI en 1965, n’est pas encore connue ni assimilée par tous les fidèles
Aussi, il n’est pas inutile de développer des actions de sensibilisation pour faire comprendre qu’il ne peut y avoir de croyance en Jésus-Christ sans reconnaitre qu’elle trouve sa source dans la foi du peuple juif. C’est l’objectif du Comité diocésain pour les relations avec le judaïsme pour le diocèse de Lyon.
Nous avons rencontré une de ses membres. Elle présente la journée du 12 juin 2022.
Cette prise de conscience indispensable pour les fidèles catholiques repose avant tout sur l’approche personnelle que chacun peut développer. Notre interlocutrice a intégré le Comité diocésain lyonnais pour les relations avec le judaïsme il y a deux ans.
C’est par la musique que cette cadre dans l’industrie chimique, a débuté son approche de la religion juive. Ensuite, elle a pu suivre des sessions de formation, notamment avec l’association Davar ou du côté du sanctuaire de Paray-le-Monial.
Elle détaille ce qu’a été son propre cheminement.
Le père Jean Massonnet œuvre depuis longtemps pour tisser des liens entre chrétiens et juifs. C’est dans ce cadre qu’il a créé le Centre chrétien pour l’étude du judaïsme (CCEJ) de l’Université catholique de Lyon appartient à l’Amitié judéo-chrétienne de France qu’il a présidé dans le département du Rhône.
Il rappelle opportunément aux fidèles qui l’auraient oublié que Jésus-Christ est né juif de Marie, une mère juive, et, après sa mort en croix, a été embaumé selon le rituel en vigueur dans le judaïsme.
Cette journée mettra à contribution Emmanuel Gobilliard ,évêque auxiliaire de Lyon, Jean Massonnet, prêtre, le rabbin Yaacov Nezri de la communauté Neveh Shalom, de Henri Fitouchi, directeur de l’Institut culturel du judaïsme et de Ruth Ouazana, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Lyon et coresponsable de l’association Les Racines de demain.
Aux sources de la foi chrétienne, le judaïsme – Dimanche 12 juin 2022 de 9h30 à 17h30 – Institut culturel du judaïsme – 317 rue Duguesclin – Lyon 7e (métro D, Garibaldi), Bus C11, arrêt Abondance, et C7 et C25, arrêt Garibaldi-Gambetta).
Renseignements : Véronique Vadot (04 78 81 48 67 et v.vadot@lyon-catholique.fr).