Des syndicalistes dans le haut de l’affiche

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49 272

© Pierre Nouvelle).

Parmi les professions les plus diverses, avec Niocle Mendes, Olivier Clément a tiré son chapeau à l'expérience des ouvrières du prêt à porter qui ont repris leur usine en faillite (© Pierre Nouvelle).

Parmi les professions les plus diverses, avec Nicole Mendez, Olivier Clément a tiré son chapeau à l’expérience des ouvrières du prêt à porter qui ont repris leur usine en faillite au sein des Atelières (© Pierre Nouvelle).

Dans l’immeuble des fédérations CFDT à Paris, avenue Simon Bolivar, se déroule jusqu’au 12 avril prochain, une exposition intitulée 50 portraits de militants. Elle a été réalisée à l’occasion des 50 ans de l’évolution CFTC-CFDT en novembre 1964.

Pendant un an, Olivier Clément, reporteur-photographe  a sillonné l'Hexagone à la rencontre des militant-e-s CFDT (© Pierre Nouvelle)..

Pendant un an, Olivier Clément, reporteur-photographe a sillonné l’Hexagone à la rencontre des militant-e-s CFDT (© Pierre Nouvelle)..

 

Olivier Clément, journaliste reporteur-photographe, a fait un très large tour de France des professions et métiers, régions et entreprises de secteurs professionnels très divers. Il en a tiré une galerie de portraits en noir et blanc qui passe en revue les différents aspects de la vie es salariés, femmes et hommes, mais aussi de leur vie de militantes et militants.

Spécialiste de l’actualité sociale, lui-même militant, Olivier Clément, explique ce qu’est cette exposition et ce qui l’a marqué dans cette démarche de reporteur et d’artiste. Une expérience qui ses décliné dans une exposition et dans un livre. Il s’est laissé soumettre aux questions de Jean-François Cullafroz.

Parmi les 50 militants dont Olivier Clément a saisi le portrait, les femmes sont nombreuses, issues de secteurs professionnels très variés et de différentes régions de la métropole et des territoires d’outre-mer.

Les militants qu’Olivier Clément a rencontré, photographié et a invité à témoigner sont des hommes et des femmes de différentes régions de l’hexagone et des outre-mer. Parmi des syndicalistes de la métallurgie, du pétrole ou de la grande distribution et des services à la personne, on trouve Eric de Chateauvieux. Ce cheminot était chargé des questions internationales lorsqu’il était employé à la direction de la SNCF.

Atteint d’un handicap visuel, il a été victime d’une mise au placard dans son entreprise publique. Aujourd’hui, membre de l’équipe nationale cédédiste de la fédération des transports, il suit encore ce qui est son domaine de prédilection. Im témoigne devant l’œil de la caméra de Jean-François Cullafroz.

 

On peut aussi retrouver les portraits tirés par Olivier Clément en compagnie de témoignages approfondis dans la plaquette éditée à cette occasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *