Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Il n’y a pas que le jazz dans la vie, même s’il se colore de diverses manières, fleurtant parfois aux limites du rock. On en aura la démonstration pour le Black bass festival. Pour la 8e année, il se renouvèlera les 26 et 27 août prochains en terra blayaise à Braud-et-Saint-Louis. Rencontrera avec son initiateur.
Créé il y a huit ans, le Black Bass Rock en Blayais est passé par la période Covid, et comme d’autres est toujours là. A Braud-et-Saint-Louis, cette initiative, développée par des bénévoles, balaie large et n’hésite pas à proposer à son affiche aussi bien de la pop musique que du métal.
Les difficultés rencontrées par ce festival se situent au niveau de la programmation.
En effet, beaucoup de ses collègues privés de l’édition 2022, se déroule en deux fois, multipliant les appels à des groupes aussi bien français qu’internationaux qui ne pourront pas rejoindre alors venir la terre bordelaise. Car ses promoteurs ne disposent pas d’un budget suffisant (130 000 €) pour attirer certains musiciens de haut vol.
Thibault Grenier, avec qui ce festival a débuté en 2014, présente son « bébé ».
A défaut d’avoir des ressources suffisantes, les initiateurs de Black Bass Rock disposent d’un atout de choix : la région où le festival se déroule, à la pointe extrême de la Gironde, dans les marais du Blayais, où se pratique la pêche au carrelet.
A Braud-et-Saint-Louis, dans cette partie de l‘estuaire de la Gironde qui voisine avec le département de la Charente-Maritime, les propositions culturelles ne sont pas légion. Aussi, cette initiative est-elle attendue, notamment du côté de la jeunesse.
D’autant qu’en huit ans, cette rencontre musicale estivale a été le tremplin de nombreux groupes que l’on retrouve maintenant sur les scènes internationales. C’est le cas de Pogo Car Crash Control, un quatuor français de musique métal ou 1000Mods, un groupe originaire de Grèce qui maintenant sillonne le monde.
Thibault Grenier revient sur les origines du festival Black Bass Rock né dans un carrelet du marais de la Vergne le 15 août 2013.
Le président Thibault Grenier et Sylvain Chamu, directeur artistique du festival, ne peuvent être très loquaces sur la programmation de l’édition 2022 à laquelle ils mettent la touche finale.
Les 2 500 festivaliers annoncés peuvent être rassurés.
La programmation 2022 sera à la hauteur des attentes et l’accueil de celles et ceux qui viendront aussi bien de Bretagne que d’Alsace se fera dans les meilleures conditions possibles sous les arbres d’un ancien domaine viticole. Et le prix d’entrée restera abordable (25 €) et le camping toujours gratuit !
Rendez-vous à Braud-et-Saint-Louis (Gironde) les 26-27 août 2022.
Renseignements : https://www.blackbassfestival.com/black-bass-festival-2022-bientot/