Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Alors que le Printemps de Bourges se préparait à ouvrir ses portes, à Épinac, petite commune du bassin autunois (Saône-et-Loire) accueillait une soirée de jazz manouche autour du groupe Swing Folie organisée par l’association Musique aux champs. Retour sur un concert d’exception samedi 16 avril 2022.
Pour cette nouvelle initiative culturelle, Musique aux champs a réussi son pari de diffusion culturelle en territoire rural. Un travail mené parfois dans l’ombre mais avec efficacité. C’est hors du feu des projecteurs que Jacky Royet, président de cette association a ouvert la soirée du samedi 16 avril 2022.
Swing folie est un groupe d’amis. Samedi 16 avril, c’est en quatuor que David Foucard et Pierre Inza (guitare), Nicolas Minard (contrebasse) et
Éric Bijon (accordéon) se présentait devant le public d’Épinac pour un concert d’une heure et demie. Ne manquait à l’appel que Joseph Bijon, le troisième guitariste.
« La musique c’est un don de l’existence. Elle est là pour réjouir, pour offrir, nous guérir. Elle émerveille nos sens. » Ainsi se présente ce quintet dont David Foucard est la cheville ouvrière. Après Minor Swing, un standard de leur répertoire de jazz manouche, c’est lui qui a présenté la soirée.
Depuis 2008 et son premier album, le groupe Swing folie tourne beaucoup. Une activité qui va de pair avec le développement du jazz manouche, dont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli furent les promoteurs, et que de plus jeunes musiciens tel Thomas Dutronc et Biréli Lagrène ont remis au goût du jour.
A l’issue du concert d’Épinac, David Foucard, très enjoué, présente son groupe qui vendait lors de cette prestation les derniers exemplaires de La source, leur troisième album.
Tour à tour, les musiciens du groupe ont présenté leurs propres créations et arrangements de chansons connues, comme ici avec Ma maison près de la fontaine où Nino Ferrer a été revisité par l’accordéonniste Éric Bijon.
Depuis 2016, Jacky Royet et l’association Musique aux champs qu’il préside ne ménage pas ses efforts pour diffuser la culture dans le canton d’Épinac . Au fil des années, sa promotion de la musique et du chant en milieu rural, entre Côte chalonnaise et Morvan a trouvé de larges échos dans un territoire où le regroupement en grande intercommunalité a tendance à diluer les particularités locales.
» Nous voulons œuvrer pour ne pas laisser les petites communes rurales oubliées en mettant en valeur notre patrimoine « , est le principal objectif de cette association qui a su rallier à sa dynamique les étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône et de la licence professionnelle T.A.I.S image et son.
Musique aux champs a aussi rallié à sa cause la ville d’Autun et son agglomération du Grand Autunois Morvan. Tout récemment, il a mené un projet autour de la mine de schistes bitumineux de Saint-Léger-du-Bois et des dinosaures avec le Musée d’histoire naturelle de la capitale morvandelle.
Swing folie n’est pas avare de ses prestations, qu’elles soient créations ou reprises. Le site internet du groupe fait écouter à la demande quelques uns des morceaux déployés dans se trois albums Au plaisir d’antan, 2 mots trois intentions et La Source.
Contacts :
Swing Folie : http://swingfolie.fr/contact/ –
facebook.com/SwingFolie – 06 63 46 01 05 (David Foucard) et david.foucard@gmail.com
Musique aux champs :https://www.musiqueauxchamps.com/index.php
(à suivre)
Notre prochain article : Des festivals en ligne de mire (2) : Jazz à Vienne, la programmation dévoilée