De Condrieu à Bruxelles, en passant par Mâcon : comment se porte la BD ?

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Un mois en terre de côte rôtie a permis de donner naissance à cet album que l'on découvrira comme ses planches originales ( © Pierre Nouvelle ).

Un mois en terre de côte rôtie a permis de donner naissance à cet album que l’on découvrira comme ses planches originales lors du Festival Vendanges graphiques 2020 ( © Pierre Nouvelle ).

Les 7 et 8 mars 2020, Condrieu (Rhône) et sa salle de l’Arbuel seront pour la huitième fois le théâtre du Festival Vendanges graphiques organisé par l’association la Marque rouge. Plus d’une vingtaine d’auteurs de bandes dessinées seront là. Avec un coup de projecteur particulier sera donné sur Fred Bernard et son livre Les raisins de l’extrême et sur la maison d’éditions associative et stéphanoise Jarjille. Ce salon sera l’occasion de découvrir des artistes, de se rendre compte de l’état de la BD aujourd’hui, et de déguster les productions d’un trio de vignerons de la vallée du Rhône septentrionale. Entretiens avec Sébastien Paquier, initiateur de ce festival Renaud Junillon, co-gérant de la librairie Lucioles (Vienne) et de son rayon BD, et Jacques Charles, grand amateur du 9e art.

Plus d'une vingtaine d'auteurs de BD seront présents pour leur public durant deux jours salle de l'Arbuel à Condrieu © DR/Vendanges graphiques ).

Plus d’une vingtaine d’auteurs de BD seront présents pour leur public durant deux jours salle de l’Arbuel à Condrieu © DR/Vendanges graphiques ).

Foin de coronavirus, un bon millier de visiteur-euse-s sont attendu.e.s pour ce rendez annuel qui s’est inscrit dans le paysage culturel de l’agglomération Vienne-Condrieu. Pendant un jour et demi, la belle salle de l’Arbuel bruissera des rencontres entre dessinateurs, scénaristes et amoureux du 9e art. Dédicaces, ateliers, débats seront proposés.

Un moment inédit où artistes du vin et artistes du dessin se rencontreront dans ce terroir des crus Condrieu et Côte Rôtie.

Les éditions Bamboo sont parfois connues uniquement sous l'angle de l'humour ou de séries spécialisées, mais au fil des ans cette maison d'édition française a su fédérer de très nombreux dessinateurs et scénaristes originaux et de qualité ( © Pierre Nouvelle ).

Les éditions Bamboo sont parfois connues uniquement sous l’angle de l’humour ou de séries spécialisées, mais au fil des ans cette maison d’édition française a su fédérer de très nombreux dessinateurs et scénaristes originaux et de qualité ( © Pierre Nouvelle ).

Le week-end passé, les vins étaient déjà dans la salle, et dans le hall d’accueil, un amoureux des deux spécialités avait, comme à l’habitude installé un stand avec les albums édités par les éditions Bamboo. Une mâcon mâconnaise, elle-aussi en pleine terre viticole, et qui a développé dans son catalogue une série sur les régions vineuses hexagonales.

Notre confrère Jacques Charles, membre de la confrérie Vin et Rigotte de Condrieu et grand amateur de bandes dessinées depuis son enfance, proposait les parutions de son ami éditeur, installé en pleine terre viticole bourguignonne.

Il y a neuf ans, avec une bande de copains, Anne-Karine et Sébastien Paquier lançait l’idée d’un festival alliant BD et fruits des vignes locales. Le projet est devenu réalité et se poursuit allégrement sous le patronyme Vendanges graphiques. La huitième édition se tiendra les 7 et 8 mars à Condrieu (Rhône), comme à l’habitude en la salle de l’Arbuel.

Sébastien Paquier a accepté de jeter un œil dans le rétroviseur pour se souvenir du chemin parcouru.

La librairie Lucioles fait partie de l’équipe qui s’est lancée dans cette aventure. Pour ses responsables, c’était une affaire d’amitié et un choix cohérent avec la pratique de cette entreprise où le 9e art occupe une place croissante.

Renaud Junillon, co-gérant de Lucioles a en charge le rayon BD. Il analyse l’état de ce secteur littéraire dans notre pays avec un nombre d’ouvrages en croissance, et une situation des auteurs de plus en plus précaire.

Début février, lors du 47e festival de la BD d’Angoulême, les pouvoirs publics annonçait un plan BD 2020. Normalement, le ministère de l’Éducation nationale devrait être un des acteurs.

Pour Lucioles, travailler avec la jeunesse est une pratique courante. Si la librairie a déposé un dossier auprès du rectorat d’académie de Grenoble, pour le moment pas de retour de leurs responsables. Il reste que la BD est un livre à part entière qui peut contribuer à l’éducation des enfants et adolescents, comme l’explique Renaud Junillon.

8e festival vendanges graphiques le 7 mars 2020 de 14 h à 18h30, et dimanche 8 mars de 10h30 à 17h – Salle de l’Arbuel à Condrieu. Dégustations de vins et restauration sont prévues sur place.

 

Plus d'une vingtaine d'auteurs de BD seront présents pour leur public durant deux jours salle de l'Arbuel à Condrieu © DR/Vendanges graphiques ).

Plus d’une vingtaine d’auteurs de BD seront présents pour leur public durant deux jours salle de l’Arbuel à Condrieu © DR/Vendanges graphiques ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *