Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Dans la capitale des Gaules, la Dante Alighieri est une très anciennes associations de la cité. e Mercredi 16 octobre, pour débuter l’année de son 70e anniversaire, elle organise une conférence donnée par le professeur Jean-Louis Roussin sur les contemporains de Dante Alighieri. Rappel historique et rencontre avec son président le professeur Gianpaolo Pinna.
L’association Dante Alighieri est implantée à Lyon il y a soixante-dix ans. Née en Italie en 1889, la Dante à Lyon a été fondée en 1949. A Rome, le poète et écrivain Giosuè Carducci est à l’origine de cette vieille société, et à Lyon, ce sont des Français, amoureux de la Péninsule et de sa langue qui l’ont porté sur les fonts baptismaux.
Gianpaolo Pinna a enseigné sa langue natale à l’Université jusqu’à la dernière année étudiante. Depuis quelques années, il préside aux destinées de l’association Dante Alighieri. Il la présente.
Pour ouvrir son année-anniversaire, l’association Dante Alighieri invite à une conférence autour de Dante Alighieri.
Le professeur Jean-Louis Roussin, ex-président de la Dante à Lyon, parlera des contemporains du célèbre poète et écrivain et de leurs rapports avec la Divine Comédie.
Rendez-vous mercredi 16 octobre 2019 à 18h30 au Palais de la Mutualité (salle Edouard Herriot), Place Antonin Jutard (Métro-tram et autobus : Guillotière-Gabriel Péri)