Dante Alighieri a Lione : la rentrée d’une association en pleine santé

Posté le par dans Coup de coeur
Après des années difficiles en raison de la Covid, l’association lyonnaise Dante Alighieri ouvre une saison 2022-2023 avec des propositions culturelles multiples et très diversifiées
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Depuis début octobre, les inscriptions aux cours et autres activités ont repris à la Casa Dante à Lyon (© Pierre Nouvelle).

La société Dante Alighieri présente dans le monde entier, est implantée à Lyon depuis plus de soixante-dix ans. Avec les cours de langues, les activités de cette association ont démarré lundi 10 octobre au service de plusieurs centaines d’adhérent.e.s. Rencontre avec Gianpaolo Pinna président, et Francesco Caddeo un des enseignants.

Parmi les propositions de la Dante à Lyon, il y a des voyages, mais des élèves peuvent aussi être à l’initiative de séjours en Italie comme l’a fait un groupe en septembre 2022 dans la ville de Gênes (© Pierre Nouvelle).

Une douzaine de cours d’italien (apprentissage, intensifs et conversation) constituent l’armature des activités de la société Dante Alighieri dans la capitale des Gaules, vieille capitale gallo-romaine. Une manière de faire rayonner la langue italienne, mais aussi de répondre aux besoins d’un public heureux de mieux comprendre le parler de ce pays voisin que très souvent ils visitent.

Peinture, musique, littérature, conférences, visites, concerts…

Une multiplicité de propositions complètent la démarche pédagogique, qu’ils s’agissent de séances sur les arts plastiques notamment la peinture, la littérature, la musique ou le cinéma. Activités sous forme de clubs de lecture, de conférences, de rencontres, de concerts, de visites guidées et même de voyages…

Gianpaolo Pinna, professeur émérite à l’université Lyon2 présente l’activité de l’association qu’il préside.

Au nombre du programme 2022-2023, un hommage l’écrivain-poète et cinéaste Pier Paolo Pasolini auquel sera consacré pas moins de trois conférences et une projection de film.

Pasolini, un homme marquant du 20e siècle

Pasolini a marqué la culture italienne de la deuxième moitié du 20e siècle. Il a enthousiasmé, rebuté, interrogé, choqué, par un engagement assuré et un anticonformisme assumé.

Docteur en philosophie, enseignant à la Dante lyonnaise, le Gênois Francesco Caddeo revient sur la personnalité de Pasolini.

Après des conférences les 26 et 30 novembre 2022, le film Medea sera le deuxième long-métrage du cycle cinéma auquel s’associent cinq salles de cinéma de l’agglomération lyonnaise.

Contacts-renseignements : 06 10 73 83 94 – www.dante-lyon.com
dantealighieri.lyon@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *