Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jour-anniversaire de la victoire sur le nazisme, le 8 mai donne lieu à de nombreuses fêtes et manifestations. C’était le cas à Curgy (Saône-et-Loire), qui après deux années de pandémie accueillait un vide-grenier. Organisé par le club de basket local, il a connu une belle très fréquentation. Reportage.
Après la levée progressive des contraintes sanitaires, la population manifeste son besoin de prendre l’air. Surtout quand le beau temps est au rendez-vous.
Jacques, un Autunois, est un habitué des vide-grenier et brocantes. Il partage les raisons de sa venue dans ce village d’un millier d’habitants.
Les habitants de Curgy représentaient un quart des 70 exposants. C’est le cas de Christine qui explique pourquoi elle est venue en famille.
Patrick Decourteix reste un des animateurs de club Curgy basket. Il est aussi à l’origine de ce vide-grenier qui apporte des subsides qui aident à la vie du club, et notamment son école.
Pour la municipalité de Curgy, cette initiative qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans est bienvenue pour la vie locale. Fabienne Brochot, première adjointe témoigne de la volonté des élis locaux et du comité de fleurissement qui a lancé un échange de plantes à l’occasion de ce vide-grenier.
A Curgy, le prochain rendez-vous est dès ce samedi 21 mai 2022 où le club de basket jouera sa montée en division supérieure.
A suivre donc !
(à suivre)
Notre prochain article :
Curgy-Saône-et-Loire (2) : Les basketteurs en piste pour la montée