Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
La Covid-19 est entrée dans sa cinquième phase annoncent les spécialistes. Avec les annonces gouvernementales, les vaccinations ont reprises, mais la contestation du passe sanitaire et la défiance vis à vis du vaccin restent vives. Mardi 23 novembre 2021, visite dans le bâtiment Ellipse de l’Espace Saint-Germain à Vienne où le département de l’Isère a ouvert un centre de vaccinations qui accueille 250 personnes par jour. Rencontre avec des professionnels de santé.
Avec l’été et la reprise des spectacles, le centre de vaccinations de Vienne (Isère), installé au début de l’année à l’Espace Saint-Germain a repris du service il y a quelques jours. Sous l’égide du département de l’Isère et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, il s’est déplacé de la salle du Manège, dévolue à la programmation culturelle à la salle Ellipse, à l’entrée de ce vaste espace jadis dévolu à l’armée de terre.
600 personnes vaccinées par jour au printemps 2021…
Infirmières libérales et médecins travaillent côte à côte. Au printemps 2021, au plus fort de la pandémie, on vaccinait près de 600 personnes par jour.
A l’heure présente, après l’intervention télévisée du président de la République le 9 novembre 2021, puis le point-presse du ministre de la santé, la demande de la population va croissant et a dépassé 250 personnes quotidiennement depuis. Sylvie Angelloz-Pessey assure la coordination du centre de vaccinations. Elle témoigne de ce qu’elle voit au quotidien.
… et plus de 400 personnes vaccinées début décembre sur fond de mécontentement des personnels médicaux
Pour mener à bien les vaccinations, Vienne-Condrieu agglomération prête les locaux du bâtiment Ellipse à disposition. Pour sa part, la mairie de Vienne nous met à disposition du personnel administratif, et une entraide s’est instaurée entre les trois collectivités (ville, agglomération, département de l’Isère) pour la fourniture du matériel, des consommables.. Les travaux de propreté ont été pris en charge par le département et la ville de Vienne.
Dès lundi 6 décembre 2021, le nombre des vaccinations va passer à 420 personnes par jour. Le renforcement de l’activité pour vacciner va de pair avec un mécontentement des personnels de santé dédiés à cette tâche. En effet, sans concertation, l’indemnisation des infirmières et médecins a diminué notablement de près de 30 %.
Anne, infirmière libérale, explique son mécontentement.
Sur le fond de la vaccination, l’opposition reste encore bien présente. Même si publiquement, sa visibilité reste faible, elle risque bien de se maintenir avec le renforcement du dispositif annoncé par le ministre de la santé et des solidarités Olivier Véran jeudi 25 novembre 2021, dans la foulée du Conseil de défense tenu la veille.
Cette opposition peut trouver des arguments dans l’annonce des cas de personnes vaccinées et pourtant hospitalisées en service d’urgence. Et puis, aussi, dans la contamination qui se propage en milieu scolaire.
Les dernières statistiques de l’Académie de Grenoble, mentionnaient au 25 novembre 2021 : 3 écoles primaires et maternelles et 524 classes fermées, 1 481 élèves et près de personnels contaminés et 2500 tests réalisés. L’Isère est le plus affecté des cinq départements de l’Académie de Grenoble avec 205 cas comptabilisés.