Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Depuis trois semaines, la commune de Condrieu (Rhône) a mis en place un centre de vaccinations. Pas un vaccinodrome, mais un espace culturel aménagé à taille humaine. Environ 150 personnes sont accueillies chaque jour pour un injection de vaccin Pfizer. Elles sont issues d’une dizaine de communes d’un territoire rhodanien situé entre les départements de la Loire et du Rhône. Reportage et entretien avec Marie-Thérèse Darier, adjointe au maire chargée des affaires sociales.
Condrieu, cité rurale de près de 4 000 habitants est depuis trois semaines le centre de vaccination Covid 19 pour une dizaine de communes du Rhône et de la Loire.
Élargie à la tranche des 60-70 ans, le processus vaccinatoire débute par la réception des candidat.e.s à l’injection. Des bénévoles sont mobilisés par dizaines pour accueillir la population.
Ensuite, dans la salle de l’Arbuel, habituellement dévolue aux spectacles et aux réunions publiques, trois box permettent de recevoir environ 150 personnes par jour.
Dans ce cadre, les personnels de santé de ces dix communes ont été sollicités. Ainsi, médecins et infirmier.e.s notamment assurent le bon déroulement des injections du vaccin Pfizer.
L’équipe municipale condriote, elle aussi, est mobilisée, et Marie-Thérèse Darier, adjointe aux affaires sociales, scolaires et à la jeunesse est présente quotidiennement.
Aux avant-postes de la vaccination, cette élue municipale témoigne de cette action indispensable pour enrayer la diffusion du coronavirus.