Articles de Maud Lamassiaude, correspondant du journal Le Progrès, et Jean-Yves Estre, correspondant du journal Le Dauphiné libéré
En période de confinement, certains peuvent prendre le temps de lire. Avec « Camminare », voyagez en toute sécurité à travers sept nouvelles policières du journaliste ampuisait, Jean-François Cullafroz-Dalla Riva.
Par Maud LAMASSIAUDE – 14 avril 2020
Journaliste ampuisait à la retraite, Jean-François Cullafroz-Dalla Riva n’en est pas à son premier ouvrage. Avec « Camminare », ses sept nouvelles policières se rapprochent du roman mais dans chacune de ses histoires, l’écriture et la démarche journalistique sont toujours perceptibles. Il part parfois de faits réels mais avec un dénouement fictif.
Et pourtant, on croirait à des dossiers sortis des archives, de vraies enquêtes du major de gendarmerie Emile Chambertin et du journaliste Paul Lieutaz, les compères qui se retrouvent toujours pour démêler des affaires hétéroclites aussi bien au niveau des personnages, des histoires que des zones géographiques. On croirait reconnaître des noms, on se remémore certains lieux de Vienne, de Villefranche, du Beaujolais. Il nous fait voyager aussi en Bourgogne, en Savoie, à Sarajevo…
Journaliste plus que romancier
Avec une dizaine d’années à écrire des articles sur le milieu agricole et viticole, on y retrouve en arrière-plan l’une des passions de l’auteur : l’œnologie (en plus du cinéma). Par son format (nouvelles), le suspense est bref mais efficace. « Je reste un journaliste, pas un romancier. Je ne pourrais pas faire d’intrigue qui tienne tout un roman. »
Journaliste né à Lyon, héritier d’une « double filiation frontalière (Savoie-Piemont-Sardaigne et Province de Vénétie), il a exercé au sein de nombreuses rédactions dont celle du Progrès de Lyon. « Des histoires, j’en ai plein mon panier, explique l’auteur. Lorsque j’étais rédacteur en chef dans un bi-hebdomadaire beaujolais, avec mon collègue qui couvrait les faits divers, après l’assassinat non résolu d’un député, nous nous étions dit que cela vaudrait le coup d’écrire un livre. Je me suis lancé plusieurs années après, quand l’idée avait mûri, et j’ai fini la dernière nouvelle cet été. »
Financement participatif
« Camminare » a vu le jour grâce au financement participatif (à 100 %). « C’est un nouveau mode de financement très prisé, qui donne une crédibilité après auprès des maisons d’édition. Cela fonctionne très bien. J’ai eu plus de souscriptions que ce qu’il était nécessaire. » À présent, en plein contexte de confinement, il se débrouille pour envoyer, notamment par la poste, ses commandes. Lorsque le premier stock sera écoulé, il mettra peut-être en place une version numérique qui pourrait être pratique en cette période.
En tout cas, cet ouvrage représente une très bonne échappatoire. Il permet de se changer les idées et de voyager. Sans prendre de risques.
LITTÉRATURE
“Camminare” de Jean-François Cullafroz : des nouvelles policières ancrées dans le terroir…
Journaliste de radio et de presse écrite, Jean-François Cullafroz-Dalla Riva vient de publier un recueil de sept nouvelles : “Camminare”.
Pourquoi ce titre ? «Camminare, c’est cheminer en italien, explique l’auteur, et ce recueil est un cheminement de nouvelle en nouvelle, dans différentes régions, jusqu’au bassin viennois, où j’habite. Fils d’un montagnard haut-savoyard et d’une mère italienne ayant fui le fascisme, j’ai pas mal baroudé…»
Autant en emporte le vin
Du val de Saône à la vallée du Rhône, avec des incursions à Genève, Sarajevo, Rocca-della-Pioggia, Annecy ou Ostende, le journaliste Paul Lieutaz, son héros récurrent, collabore avec un major de gendarmerie auquel le lie une amitié fraternelle, dans tous les sens du terme. Ils mettent à profit leurs enquêtes pour découvrir les richesses du terroir : «Depuis l’un de mes premiers reportages, dans les Pierres dorées, cette passion du vin, comme véritable art pour les paysans mais aussi art de vivre pour ceux dégustent, ne m’a pas quitté. Le blog que j’entretiens (lecumedunjour.fr) comporte d’ailleurs une rubrique intitulée Autant en emporte le vin…»
Dans son personnage, on peut retrouver certains points communs avec Cullafroz. Ce n’est sans doute pas un hasard: «On met un tant soit peu de soi dans ce qu’on publie», confie-t-il, même s’il ajoute aussitôt avec modestie : «Je ne suis pas un écrivain, ni un romancier, mais un journaliste qui écrivaillonne !»
Jean-Yves ESTRE
“Camminare” de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, 203 pages avec des illustrations de François Hamoud, 20 euros.
Compte tenu des circonstances actuelles, le livre est vendu directement auprès de l’auteur (06 07 94 76 65 et cullafrozjeanfrancois@wanadoo.fr), et auprès du bureau de tabac du centre bourg d’Ampuis.