Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Comme chaque premier vendredi du mois depuis octobre 2019, le mouvement Nous voulons des coquelicots invite à se réunir devant la mairie de sa commune à 18h30. Ce sera le cas à Vienne (Isère) ce vendredi 6 septembre 2019, avec un objectif : réaffirmer une nouvelle fois que les pesticides sont mortels et qu’il faut en interdire la production et l’usage. Lundi 2 septembre, pour accompagner les militants d’ANV-Cop 21, inculpés pour décrochage du portrait du président de la République, la question de l’avenir de la planète était à l’ordre du jour aussi.
A Vienne (Isère), on manifestera ce vendredi 6 septembre pour la douzième fois contre les pesticides, comme samedi 31 août, on a marché pour le climat. Si en août, les vacances se sont fait sentir sur le nombre de participants, les effectifs devraient être nettement plus nombreux.

Samedi 31 août, la marche viennoise pour le climat a préparé le rassemblement des Coquelicots de ce vendredi ( © Pierre Nouvelle ).
D’ores et déjà, à l’initiative de Demain ad’Vienne, les militant.e.s se sont retrouvé.e.s dans la semaine pour peaufiner le répertoire de chansons, car la bonne humeur sera comme toujours au rendez-vous.
Parmi un florilège de sept chansons, il y a une Carmagnole recomposée. En voici le texte.
COUPLET 1
Les pesticides avaient promis, Les pesticides avaient promis
D’améliorer tous les semis, D’améliorer tous les semis
Mais le coup a foiré, Tout est empoisonné
REFRAIN
Reprenons nos campagnes, Vive l’écho , vive l’écho
Reprenons nos campagnes, Vive les coquelicots
COUPLET 2
Dans les campagnes européennes (bis)
Les oiseaux meurent à la chaine (bis)
Mais Monsanto disait : Ils peuvent bien crever
REFRAIN
Reprenons nos campagnes, Vive l’écho , vive l’écho
Reprenons nos campagnes, Vive les coquelicots

Pour la 11e fois depuis octobre 2018, les militant.e.s des Coquelicots s’étaient retrouvés début août 2019 devant l’Hôtel de ville de Vienne ( © Pierre Nouvelle )
Rassemblement vendredi 6 septembre à 18h30 devant la mairie de Vienne. Un pique-nique partagé suivra à 100 mètres de là, devant le temple d’Auguste et Livie.