Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Comme chaque premier vendredi du mois depuis octobre 2019, le mouvement Nous voulons des coquelicots invite à se réunir devant la mairie de sa commune à 18h30. Ce sera le cas à Vienne (Isère) ce vendredi 6 septembre 2019, avec un objectif : réaffirmer une nouvelle fois que les pesticides sont mortels et qu’il faut en interdire la production et l’usage. Lundi 2 septembre, pour accompagner les militants d’ANV-Cop 21, inculpés pour décrochage du portrait du président de la République, la question de l’avenir de la planète était à l’ordre du jour aussi.
A Vienne (Isère), on manifestera ce vendredi 6 septembre pour la douzième fois contre les pesticides, comme samedi 31 août, on a marché pour le climat. Si en août, les vacances se sont fait sentir sur le nombre de participants, les effectifs devraient être nettement plus nombreux.
D’ores et déjà, à l’initiative de Demain ad’Vienne, les militant.e.s se sont retrouvé.e.s dans la semaine pour peaufiner le répertoire de chansons, car la bonne humeur sera comme toujours au rendez-vous.
Parmi un florilège de sept chansons, il y a une Carmagnole recomposée. En voici le texte.
COUPLET 1
Les pesticides avaient promis, Les pesticides avaient promis
D’améliorer tous les semis, D’améliorer tous les semis
Mais le coup a foiré, Tout est empoisonné
REFRAIN
Reprenons nos campagnes, Vive l’écho , vive l’écho
Reprenons nos campagnes, Vive les coquelicots
COUPLET 2
Dans les campagnes européennes (bis)
Les oiseaux meurent à la chaine (bis)
Mais Monsanto disait : Ils peuvent bien crever
REFRAIN
Reprenons nos campagnes, Vive l’écho , vive l’écho
Reprenons nos campagnes, Vive les coquelicots
Rassemblement vendredi 6 septembre à 18h30 devant la mairie de Vienne. Un pique-nique partagé suivra à 100 mètres de là, devant le temple d’Auguste et Livie.